Languages

  • Français
  • Македонски
  • English
  • Shqip

La coopération Basse-Normandie / Macédoine réaffirme sa participation au programme transnational France-Balkans

Printer-friendly versionSend to friend
Le 9 janvier 2014, les membres du Programme de coopération décentralisée multilatérale France-Balkans se sont réunis à Paris. Après avoir salué les actions menées précédemment, cette rencontre a été l’occasion d’annoncer la continuation du programme pour les 3 prochaines années.  Plus de 15 collectivités locales et régionales de France, dont la Région Basse-Normandie, vont ainsi poursuivre leurs activités de coopération décentralisée avec leurs partenaires en Europe du Sud-Est.
 
En tant que membre du réseau depuis les débuts en 2010, la Coopération Basse-Normandie / Macédoine a participé à la rencontre. Sabine Guichet-Lebailly, en charge de la Coopération décentralisée Basse-Normandie / Macédoine au Conseil régional de Basse-Normandie, a renouvelé son intérêt pour cette plateforme : « Notre objectif, en étant partenaire de cette large plateforme est d’améliorer notre coopération décentralisée avec la République de Macédoine. Nous voulons ainsi créer des synergies avec les autres acteurs de l’Ouest des Balkans et nous visons une meilleure compréhension du travail mené par nos homologues français. Le Programme France-Balkans constitue en cela une valeur ajoutée pour notre coopération. »
 
Grâce à des rencontres régulières, des ateliers, des formations ou encore des visites d’études, ce réseau incite ses différents membres à mutualiser leur coopération, sortant ainsi du modèle bilatéral classique. Cette mutualisation des moyens, des projets et des réseaux a permis de développer une coopération transfrontalière pour atteindre les objectifs globaux : renforcement et stabilisation du processus démocratique dans les Balkans, stabilité et pacification de la région, renforcement de l’ouverture des collectivités françaises dans une région voisine et enfin, soutien au processus d’intégration européenne. Dans ce cadre, la Coopération Basse-Normandie / Macédoine, par le travail de son partenaire Metamorphosis, a organisé une conférence transnationale à Skopje en décembre 2009 sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
 
Si le nouveau programme triennal de coopération du réseau France-Balkans est dès à présent lancé, le premier événement aura lieu du 14 au 16 octobre 2014 à Strasbourg, en même temps que le congrès du Conseil de l’Europe.
French
13.01.2014

 

© Регионален совет на Долна Нормандија – Сите права се задржаниУпотреба на името „Македонија“