M. Alain TOURRET, le Vice-président de la Région Basse–Normandie en charge des relations internationales et Mme Sabine GUICHET-LEBAILLY, Chef de mission de coopération décentralisée et droits de l’Homme, étaient en visite officielle de Macédoine du 26 à 29 juin 2010.
Le 26 juin, M. Tourret a inauguré l’exposition des photos « Caen, l’amour à première vue » de Zoran Letra et était l’invité d’honneur de l’ouverture du festival du film français d’Ohrid.
La journée du 27 était consacrée à la visite culturelle et historique du patrimoine d’Ohrid. Pendant son court séjour à Ohrid Mr. Tourret a aussi eu l’occasion de rencontrer le maire d’Ohrid, M. Aleksandar Petreski, lors d’un rendez-vous informel. Jumelée avec la ville de Caen, Ohrid possède de nombreux atouts touristiques à valoriser dans le cadre de la coopération macédonienne et bas normande.
Le 28 juin la délégation de Basse-Normandie a rencontré le Ministre de l’autogestion locale macédonien, M. Mussa Xhaferri. Partenaire institutionnel de la Région en Macédoine, le Ministère est impliqué d’autant plus dans les activités prévues dans les trois prochaines années du programme de coopération. Le développement régional équitable et l’appui institutionnel sont les points focaux de cette nouvelle programmation triennale.
Une rencontre a eu également lieu à l’Ambassade de France, avec SEM Jean-Claude Schlumberger, Ambassadeur de France à Skopje. Les échanges avec un industriel laitier macédonien et le représentant du service économique de l’Ambassade ont permis à la délégation de mesurer le potentiel économique de la Macédoine, et de considérer la mise en place d’une coopération économique entre les deux territoires.
Le dernier jour de la mission, M. Tourret a rencontré l’Ombudsman de la République de Macédoine. L’issue très favorable de cette rencontre font queles Droits de l’Homme feront partie du programme d’action de la coopération. Le même jour Le Vice-président de la Région a eu aussi eu une brève rencontre avec Jovan Lazarevski, député national et membre du groupe parlementaire d’amitié franco macédonien. Ils ont tous les deux confirmé la volonté d’approfondir les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. .
Ces différents rendez-vous de la délégation bas-normande en Macédoine ont confirmé la volonté de la Basse-Normandie de renforcer la coopération avec la République de Macédoine.
Le prochain temps fort de la coopération est la tenue du comité de pilotage de tous les partenaires du projet, à Caen Basse-Normandie, à la mi septembre.