Partenaires pilotes de la coopération :
Savoir Faire et Découverte (La Carneille, Basse-Normandie)
CIRA - Centre pour le développement institutionnel (Skopje, Macédoine)
Selon l’avis des compétents, les touristes ne doivent pas visiter les villages surtout pour se gorger et revenir tout de suite, mais leur séjour doit être entièrement organisé pour qu’ils puissent jouir de promenades, de visites de sites et de la possibilité de prendre part aux activités des habitants locaux.
Etant la première destination touristique du monde, la France, met à disposition, depuis une longue période, ses expériences concernant la valorisation du patrimoine culturel et historique de la Macédoine et la promotion du développement touristique. N’ayant pas de côtes littorales, la Macédoine doit jouer la carte du tourisme alternatif et tenter de profiter durablement et au maximum de cette ressource économique, soulignent les experts français en tourisme. Depuis peu de temps l’accent est mis sur la ville de Tetovo et la montagne Shar, dont la nature impressionnante a bouleversé le groupe de touristes français qui les a visités.
La Macédoine possède un potentiel agricole exceptionnel, et pourtant le pays importe de la nourriture : les produits macédoniens ne sont pas compétitifs, et le secteur agricole est en crise. Au-delà du constat, les experts ne semblent pourtant pas capables d’imaginer un modèle de développement original.