Partenaires pilotes de la coopération :
Le Courrier des Balkans (Arcueil, France)
Le Courrier de la Macédoine / Glasnikot (Skopje, Macédoine)
A l’heure où la coopération entre dans sa deuxième phase, trois de ses acteurs jettent un regard personnel sur le travail déjà accompli, et sur ce qui reste à faire. La coopération vient de fêter ses trois ans. Trois ans seulement pourrait-on dire. Mais pour ceux qui, du côté macédonien, participent à l’aventure, le chemin parcouru est déjà riche. Qu’ils viennent de rejoindre le projet ou qu’ils le fassent vivre depuis ses débuts, les partenaires jettent sur la coopération un regard positif. Fiers du travail déjà accompli, ils témoignent, et envisagent l’avenir.
En juillet dernier, Alain Tourret, en tant que président de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix, a invité monsieur Memeti, l’ombudsman de la République de Macédoine, à venir à Caen pour se faire présenter les actions de l’Institut.
Interpol et les services de police des Balkans préviennent que de grandes quantités de faux billets, des coupures de 50 et de 100 euros, ont été récemment fabriquées en Bulgarie et se répandent dans tous les pays des Balkans. Ces faux billets sont de très bonne qualité. Ce réseau de faux-monnayage impliquerait des citoyens d’Albanie, de Macédoine et du Kosovo.