Retrouvez toutes les nouvelles des actions menées dans le cadre de la coopération décentralisée Basse-Normandie Macédoine.
A l’heure où la coopération entre dans sa deuxième phase, trois de ses acteurs jettent un regard personnel sur le travail déjà accompli, et sur ce qui reste à faire. La coopération vient de fêter ses trois ans. Trois ans seulement pourrait-on dire. Mais pour ceux qui, du côté macédonien, participent à l’aventure, le chemin parcouru est déjà riche. Qu’ils viennent de rejoindre le projet ou qu’ils le fassent vivre depuis ses débuts, les partenaires jettent sur la coopération un regard positif. Fiers du travail déjà accompli, ils témoignent, et envisagent l’avenir.
Le 29 septembre 2010, Le Courrier de la Macédoine a organisé, au Club des journalistes, une table ronde/ atelier portant sur « L’utilisation des médias traditionnels à l’Université ». Cet événement fait partie de l’axe 3 – Médias au sein du Projet de coopération décentralisée entre la Région de Basse Normandie et la République de Macédoine.
Selon l’avis des compétents, les touristes ne doivent pas visiter les villages surtout pour se gorger et revenir tout de suite, mais leur séjour doit être entièrement organisé pour qu’ils puissent jouir de promenades, de visites de sites et de la possibilité de prendre part aux activités des habitants locaux.
Du 10 au 13 mai, Livarot a envoyé une délégation à Berovo. Objectifs : découvrir un territoire et construire les bases d’une coopération solide et concrète. Un journaliste français a suivi cette délégation pour le Courrier des Balkans.
Du 13 au 15 mai 2010, à l’hôtel- Klimentica d’Ohrid s’est déroulée une formation sur le thème « Soutenir les jeunes lycéens actifs ».
Des élèves du lycée Mermoz sont en Macédoine pour des fouilles archéologiques. Ils font un carnet de route.
Dans le cadre des activités prévues pour 2010 du projet de coopération décentralisée entre la République de Macédoine et la Basse Normandie, le Centre pour le développement institutionnel CIRa et l’association Savoir-Faire et Découverte ont organisé des tables rondes portant sur « La valorisation du patrimoine culturel, opportunité de développement économique et touristique ». Ces tables rondes ont eu lieu dans les municipalités Novaci, Mavrovo-Rostuše et Berovo.