La coopération décentralisée entre la Région Basse-Normandie et la Macédoine est le produit de la volonté commune de participer au développement conjoint des deux territoires, par l’ouverture au monde et l’incitation de leurs populations à s’engager dans une citoyenneté locale et européenne active, dans un esprit de réciprocité et d’échange. Le projet aboutira à la création d’une plateforme d’échanges pérenne, et permettra l’établissement de liens durables entre les populations de ces deux territoires européens et membres de la Francophonie.
Un protocole d’intentions a été signé en ce sens par le Président de la Région et par l’ambassadeur de l’a Macédoine en France, le 20 février 2007. Télécharger le protocole au format .pdf [fr].
Un programme triennal de coopération a ainsi été élaboré entre acteurs bas-normands et macédoniens (novembre 2007-novembre 2010). Au service de la gouvernance locale, il se décline en 6 axes :
L’Association des Agences de la Démocratie Locale (AADL) est chargée de coordonner l’ensemble de ce programme de coopération.
Appui institutionnel :
Ce projet de coopération promeut fortement la francophonie dans tous ses domaines. Son autre axe transversal est la gouvernance locale : chaque action visera le renforcement des capacités des collectivités locales bas-normandes et macédoniennes, et la diffusion des bonnes pratiques et des valeurs portées par la Région Basse-Normandie. Il s’agira également de répondre aux besoins cruciaux des deux territoires en termes de formation et d’élévation des compétences des acteurs, qui passeront par un apprentissage progressif des tenants et des aboutissants du projet de coopération et de ses objectifs à long terme.
Développement durable :
Cette coopération sera ainsi le produit de la volonté commune de participer au développement conjoint des deux territoires par l’ouverture au monde et l’incitation de leurs populations à s’engager dans une citoyenneté locale et européenne active, dans un esprit de réciprocité et d’échange. Le projet aboutira à la création d’une plateforme d’échanges pérenne, et permettra l’établissement de liens durables entre les populations de ces deux territoires européens et membres de la Francophonie.
Le projet a été élaboré en respectant les principes de la Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable, à partir de l’identification de besoins également reconnus par les différentes parties : la Région Basse-Normandie et les institutions macédoniennes. Il s’appuie notamment sur la loi de décentralisation macédonienne et sur les objectifs signifiés au pays pour son adhésion à l’Union européenne.
La coopération portera ainsi sur les domaines suivants, identifiés comme susceptibles de contribuer au développement réciproque des deux territoires :
la bonne gouvernance et la démocratie locale
l’appui institutionnel
le renforcement des capacités
l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
la mobilité internationale des jeunes
la citoyenneté locale et européenne active
l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle
la francophonie
la société de l’information et les médias
l’accès à la culture et aux arts
la promotion du tourisme durable et la valorisation des ressources naturelles
l’aménagement du territoire et la compétitivité.
La Région Basse-Normandie et l’État macédonien chercheront à être des moteurs pour emmener leurs collectivités territoriales dans de nouvelles coopérations. Ils veilleront à impliquer dans le projet l’ensemble des acteurs de la société : collectivités territoriales, institutions publiques françaises, macédoniennes et européennes, organisations non-gouvernementales, organismes professionnels (chambres de commerce, médias), institutions de formation et acteurs culturels. Une attention particulière a été portée dans le présent projet à l’implication des jeunes et des populations issues des zones rurales et isolées.
Fil directeur :
Le fil directeur du projet est le soutien à la bonne gouvernance dans les deux territoires concernés. Ainsi, les différentes activités poursuivent le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et privés bas-normands et macédoniens, et notamment, pour ces derniers, dans la perspective de soutenir le processus de décentralisation et d’intégration européenne. Deux axes transversaux lient également les actions entre elles : la promotion des valeurs et de l’usage de la francophonie, et l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme outil d’une citoyenneté locale et européenne active.
Actions menées dans le cadre de la coopération :
Action 1 : Usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC)
« Formation et usage des TIC pour une bonne gouvernance locale »
Action 1.1 : « Citoyens actifs – partenaires dans le développement »
Action 1.2 : « L’accès local des citoyens à l’Internet et au logiciel libre (open source), un appui durable aux territoires en voie de désertification »
Action 1.3 : « Soutenir la bonne gouvernance locale »
Action 2 : Jeunesse, éducation et citoyenneté locale et européenne
« La participation des jeunes dans la vie locale »
Action 2.1 : « Aider les autorités locales à définir et mettre en œuvre des politiques de jeunesse durables et participatives »
Action 2.2 : « Les jeunes, acteurs de leur parcours de vie : s’orienter dans sa formation, son métier, être mobile en Europe »
Action 2.3 : « La francophonie, porteuse de valeurs citoyennes humanistes et universelles »
Action 3 : Société de l’information et médias
« L’information au service de la citoyenneté et de la coopération »
Action 3.1 : « Rapprocher l’information locale du citoyen »
Action 3.2 : « Développer un pôle de ressources francophone normando-macédonien »
Action 4 : Échanges culturels et artistiques
« Créer un espace de dialogue, de création et de mobilité artistique et citoyenne »
Action 5 : Tourisme durable et patrimoine
« Soutenir et promouvoir le tourisme durable »
Action 6 : Partenariats entre collectivités locales
« Favoriser l’établissement ou le renforcement de liens entre les collectivités locales des deux territoires »
Les actions ont été planifiées sur une base de trois ans (novembre 2007-novembre 2010), mais elles devraient se poursuivre au-delà, dans la durée, grâce à l’établissement d’une nouvelle Agence de la Démocratie Locale à Kumanovo. La coopération entre les deux territoires sera une coopération durable, qui se poursuivra après la fin officielle du présent projet.
Le projet est cofinancé par la Région Basse-Normandie et le Ministère des Affaires étrangères et européennes français (MAEE), dans le cadre d’un appel à contrat sur trois ans pour la coopération décentralisée des collectivités locales.
D’autres cofinancements sont trouvés au niveau de chaque action.