Le Vice-président de la région Basse-Normandie, Alain Tourret s’est rendu en Macédoine, à Skopje et Ohrid, accompagné d’une délégation, du 26 au 29 juin.
La Macédoine et la Basse-Normandie
La Macédoine, Etat souverain des Balkans, qui fut partie prenante de la Yougoslavie, a signé en 2007 un programme d’activités triennal avec la région de Basse-Normandie. Un nouveau programme est en cours d’exécution.
La paternité du projet revient à Philippe DURON qui fut désigné en 1997, président du groupe parlementaire France Macédoine au moment où j’étais chargé de la Pologne. Elu président de Région en 2004, Philippe DURON a souhaité que la Basse-Normandie signe un accord de coopération avec la Macédoine.
La chose est singulière car une région, au demeurant une petite région, s’est engagée avec l’accord du quai d’Orsay dans un partenariat exemplaire avec un Etat.
Les champs de coopération sont multiples : les technologies d’information et de communication, les politiques locales de jeunesse, les médias, la culture, les politiques patrimoniales, les filières agricoles.
Je préside une délégation qui s’est rendue entre le 26 et le 29 juin 2010 à Skopje, la capitale, et à Ohrid, principale cité balnéaire qui vient de se jumeler avec Caen.
Ohrid a organisé pour la troisième fois un festival consacré au cinéma français en présence d’Yves BOISSET et de nombreux acteurs. J’en profite pour inaugurer une exposition de photos sur Caen dans l’esprit de l’impressionnisme français. Zoran Letra, l’auteur des photographies est un francophile déterminé. Il est, par ailleurs, le président du festival d’Ohrid.
Le maire d’Ohrid a souhaité nous rencontrer et nous avons envisagé, avec l’appui de toutes les villes normandes qui viennent de se jumeler avec leurs homologues de Macédoine, d’organiser une semaine à Ohrid en 2011 autour de la culture et du cinéma.
Nous rencontrons, avec l’appui déterminé de l’ambassade, notamment de l’ambassadeur Monsieur SCHLUMBERGER, le Ministre de l’autogestion locale et l’ombudsman, chargé comme en Suède de défendre les intérêts et les droits des citoyens face à l’Etat, aux collectivités territoriales et à l’administration.
Nous proposons que l’Institut des Droits de l’Homme devienne l’expert choisi par la Macédoine dans le cadre de la politique de pré-adhésion de la Macédoine à l’Union européenne.
Ministre et ombudsman viendront en Basse-Normandie au mois de septembre pour renforcer nos liens et mettre sur pied un partenariat d’exception.
Oui, vraiment, la coopération décentralisée faite dans de telles conditions, avec l’enthousiasme du service régional, est une ardente nécessité.
Retrouvez le blog d’Alain Tourret ICI