vendredi 22 juin 2012
Accueil > français > La Basse-Normandie > Nouvelles de Basse-Normandie & Nouvelles sur la coopération décentralisée > Vers un nouveau projet de coopération décentralisée entre la Région de Basse-Normandie et la République de Macédoine

Vers un nouveau projet de coopération décentralisée entre la Région de Basse-Normandie et la République de Macédoine

Les différents acteurs de la coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine se sont réunis à l’Abbaye-aux-Dames à Caen pour établir le plan d’actions 2010-2013.

Communiqué de presse :

Le 16 et le 17 septembre les différents acteurs de la coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine se sont réunis à l’Abbaye-aux-Dames à Caen pour établir le plan d’actions 2010-2013 du projet de coopération décentralisée initié depuis le 2006. M. Musa Xhaferri, ministre de l’Autogestion locale de Macédoine et la délégation de la Macédonie ont été accueillis au Conseil de la Région Basse-Normandie par M. Alain Tourret, Vice-président de la Région Basse Normandie en charge des relations internationales, Mme Sabine Guichet-Lebailly, Chef de la mission coopération décentralisée et Droits de l’Homme et Mme Antonella Valmorbida, Directrice de ALDA, l’Association des Agences de la Démocratie Locale.

Le Comité de Pilotage de la coopération bas-normande et macédonienne s’est tenu à Caen pendant ces deux jours afin de préparer le programme des trois prochaines années 2010 - 2013. Il a réuni tous les acteurs concernés pour analyser les résultats obtenus sur les trois dernières années et planifier les lignes stratégiques pour 2010-2013.

Démocratie et développement sont les notions qui ont sous-tendu en 2006 le programme de coopération décentralisée initié entre la Région Basse-Normandie et la République de Macédoine.

« La coopération décentralisée entre la Région Basse-Normandie et la Macédoine est un exemple de stratégie diversifiée et à long terme – affirme Antonella Valmorbida , Directrice de ALDA –. Cette stratégie est centré sur le développement et sur la démocratie en France et en Macédoine. ALDA aussi s’est beaucoup investie et a beaucoup reçu lors de ce parcours. Nous avons contribué à la réalisation du projet dès 2006 et nous allons continuer au cours des trois ans à venir. Nous sommes convaincus que le programme dans son ensemble est la pierre angulaire des activités de coopération décentrée en Europe. Il faut souligner l’importance du réseau crée jusque là qui compte plus de 80 partenaires impliqués dans divers secteurs, de l’économie à la culture, en passant par l’agriculture ! C’est donc avec enthousiasme que nous nous engageons pour les trois années à venir. »

Depuis l’origine, l’enjeu des relations à long terme entre ces deux territoires est de construire l’avenir européen. Cette coopération s’est construite autour de 6 axes :

1-Information locale et technologies de la communication (ITC) : la formation et l’utilisation des nouvelles technologies pour une meilleure gouvernance locale.
2-Jeunesse, instruction, citoyenneté locale et européenne.
3-Culture : création d’une politique culturelle et d’une plateforme pour le dialogue et la mobilité des artistes.
4-Tourisme : sauvegarde du patrimoine culturel et promotion du tourisme durable.
5-Classement et promotion du patrimoine artistique et culturel.
6-Agriculture et développement économique : échange d’expériences entre les associations d’agriculteurs.

Fort de ses lignes directrices, le programme de coopération, qui a pris la forme d’un plan d’actions triennal élaboré en 2007 en concertation entre les exécutifs bas-normand et macédonien, doit être prolongé jusqu’en 2013.

Ainsi, durant ces trois dernières années, le Ministère Français des Affaires Étrangères et Européennes a financé les activités du programme dont le coordinateur sur place est l’ALDA, Association des Agences de la Démocratie Locale. De leurs côtés, la Région Basse-Normandie et le Ministère du gouvernement local de la République de la Macédoine ont joué leur rôle politique à la tête du projet et dicté les lignes directrices de coopération entre les deux territoires.

Depuis 2007, le programme a établi des passerelles concrètes entre la Région Basse-Normandie et la Macédoine, qui se sont traduites par une soixantaine de partenariats engagés. D’après les premières estimations, le programme a ainsi concerné directement ou indirectement près de 1000 associations, entreprises, collectivités ou personnes dans les deux pays. Ces bases devraient garantir de solides relations entre les deux peuples.

ALDA a été choisie comme coordinateur technique de ce projet grâce à sa compétence acquise au cours des dix dernières années, dans la région des Balkans en matière de démocratie et de dialogue multiculturel, d’intégration européenne et de promotion de la citoyenneté.

Caen, le 17 septembre 2010

Région Basse-Normandie
Caroline MONNOT
attachée de presse
Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
BP 523 – 14035 Caen Cedex France
Tél +33 (0)2 31 06 96 27
e-mail : c.monnot@crbn.fr

ALDA Press Office
Testa & Rizzo Associati
Piazza Duca d’Aosta, 30/1
31021 - Mogliano Veneto /TV/Italy
Cristina Testa
mob : (+39) 3381576909
e-mail : testa@testaerizzoassociati.it

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA