Dans le projet de coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine, le 7 Juillet 2009 Métamorphosis a organisé une table ronde pour aborder la question de savoir « si les nouvelles technologies encouragent la participation active des citoyens".
Dans le projet de coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine, le 7 Juillet 2009 Métamorphosis a organisé une table ronde pour aborder la question de savoir « si les nouvelles technologies encouragent la participation active des citoyens".
Le but de cette réunion était l’échange d’expériences dans le domaine de la participation active des citoyens dans l’application de nouvelles technologies basées sur les expériences de la Macédoine et de la région de Basse-Normandie en France (des exemples réussis et les enseignements tirés), entre les représentants de soixante administration de l’autonomie locale , ONG, secteur des médias et le développement du pays et à l’étranger.
La table ronde a été ouverte par le président du Conseil régional de Basse-Normandie, M. Laurent Beauvais, qui est venu à l’événement après sa rencontre avec le ministre pour l’autonomie locale pour signer les accords sur la coopération entre la Macédoine et la Basse-Normandie. Il a suggéré que de nouvelles informations et technologies de la communication contribuent au renforcement de la démocratie et de préparer les citoyens pour le progrès, en particulier dans le domaine des communications.
Laurent Beauvais a noté le rôle du Centre pour les nouvelles technologies pour offrir des possibilités égales d’accéder aux nouvelles technologies à tous les citoyens, en Basse-Normandie qui, en superficie et par sa population est comparable à la Macédoine par les autorités régionales et locales ont établi plusieurs centaines de ces centres qui offrent un accès à toutes les couches de la société, y compris les jeunes et les personnes âgées.
Mme Antonella Valmorbida, directrice de l’Association des démocratie locales (AADL) a indiqué que la coopération décentralisée devrait être accompagnée par le renforcement de la bonne gouvernance en Macédoine, y compris le renforcement des capacités des autorités locales pour répondre aux problèmes en coopération avec toutes les institutions concernées et la société civile.
Au cours de la première séance de travail consacrée à l’explication du concept de participation civique active des organisations non gouvernementales, . bureau de Srdjan Cvijic, AADL à Bruxelles ,parla le premier pour transmettre les vues de ce concept par l’UE et les instruments disponibles.
Puis, Mme Suncica Kostovska-Petrovska, directrice du programme de la société civile, la Fondation Open Society Institute Macédoine - a partagé l’expérience du projet communautaire Forum financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération, qui permet la participation des citoyens quant à la répartition des moyens pour résoudre des problèmes spécifiques dans des dizaines de municipalités à travers le pays.
La représentante de l’ONG Studiorum, Mme Ivana Tomovska, a présenté les résultats du projet de participation citoyenne active dans laquelle les municipalités de Veles et Probistip.
Attirant l’attention sur l’application de la loi sur le libre accès à l’information publique comme un outil potentiellement puissant pour assurer la participation de l’initiative des citoyens, Mme Nade Naumovska, coordonnatrice de projet du programme juridique FOSIM a mis en lumière plusieurs mesures pratiques et des sources d’information A cet effet : la Commission pour le droit au libre accès à l’information publique et SPInfo.
La deuxième séance de travail a été consacrée à la présentation d’expériences par les fournisseurs de e-services en Macédoine. En outre, tout d’abord présenté par Mme Elena Stamatoska, directrice adjointe de l’USAID e-gouvernement, qui a présenté le projet à travers la responsabilité de la transparence avec laquelle plusieurs municipalités ont été fournis avec des applications pour la communication avec les citoyens. Malheureusement, jusqu’à présent dans la plupart des cas, le niveau d’utilisation des applications par les citoyens est très faible, contrairement aux avantages en termes de niveau d’automatisation et l’informatisation de l’administration municipale.
Les représentants de la Ville de Skopje, Mme Mirjana Apostolova, chef adjoint du Département de la coopération internationale et la collaboration avec les ONG, et d. Petrusevski Lazo, chef du département IT, a présenté les formes dans lesquelles la Ville permet la participation des ONG et des citoyens à la prise de décisions, à commencer par l’adoption de la Stratégie de coopération avec les ONG en 2007.
Comme un exemple concret permettant la communication directe des citoyens avec les autorités locales, M. Alexander Spasov, associé de développement économique, a présenté la demande dont la municipalité Aerodrom appliquée avec le soutien de l’Ambassade de Norvège.
Au cours de la troisième session, Mme Irina Shumadieva Fondation métamorphosis à travers une présentation multimédia combinant des éléments de la vidéo à transmettre des connaissances de la Métamorphosis équipe complémentaire pratiques de la récente visite de Basse-Normandie. En outre, afin de permettre une plus grande convergence ont été traduits et déclarations d’origine par les personnes responsables de cette région amicale française enregistrée sur place.
Le dernier intervenant officiel Mme Irena Cvetkovic, blogueuse et activiste de Place de la Liberté, a partagé les expériences de l’utilisation des nouveaux médias pour lancer des campagnes publiques pour la transparence et la reddition de comptes de dépense des fonds publics. Elle a noté que les militants qui veulent obtenir un changement positif ne doivent pas répondre avec la même mesure d’adversaires qui utilisent l’étiquetage et les discours de haine, car elle augmente la possibilité de ces discussions en ligne pour conduire à la violence physique et d’autres conséquences néfastes. Sinon, comment l’expérience de la Macédoine, elle a souligné la campagne pour adopter des animaux « chien Vdomete », dont les initiateurs mené la promotion en ligne, et fait plus de cent chiens adoptés. Elle a également souligné que l’Internet doit être lié à des formes d’action sur internet, sinon il s’agit de l’activisme facebook (ou « l’activisme fauteuil » -. Prim FS) dans lequel les citoyens vont seulement apaiser leur conscience en se joignant à des groupes différents sans aucun effet réel.
Dans la discussion qui a ensuite évolué, on a fait disparaître de nombreux forums ouverts sur les sites Internet des municipalités, qui charge la raison pour laquelle il a cité le grand nombre de commentaires désobligeants et menaçants tels que les actes criminels, combinés avec l’impossibilité d’allouer des ressources à la modération . G. Darko Buldioski du Center for New Media a noté que les structures de gouvernement ne doit pas réagir par réflexe et si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu doit êtreimmédiatement exclu. Mme Vanja Mirkovski l’USAID e-gouvernement a souligné que cette exigence peut également être une occasion pour la délégation des responsabilités des municipalités aux ONG.
Directeur de la Fondation Metamorphosis d. Bardhyl Jashari a déclaré que l’utilisation des nouvelles technologies ne devrait pas être une fin en soi mais un résultat de l’engagement de la municipalité d’impliquer les citoyens dans ses processus. une utilisation insuffisante des services existants liée à plusieurs causes possibles, dont la validité doit être établi : l’absence d’une culture de participation, la peur, le manque d’accès ou des connaissances de l’utilisation de nouvelles technologies. Toutefois, il a fait un véritable indicateur de l’engagement des structures de l’Etat sera reflété dans le fait que l’application des initiatives mises en œuvre en combinant de nouvelles technologies et hors ligne.
La table ronde a pris fin en concluant que la question de la participation active des citoyens dans l’application des nouvelles technologies n’est pas épuisée et que nous devons renforcer la prise de conscience que la vraie démocratie comprend non seulement la participation aux élections, mais aussi de conseil et de résoudre les besoins des citoyens dans l’exercice de gouvernement. Outre l’Internet, le débat se poursuivra à travers d’autres événements publics, la suivante dans le projet de coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine se tiendra en Septembre, lors d’une visite à la CNT du pays.