Lors d’une conférence qui s’est tenue aujourd’hui à Skopje, un projet de soutien à la gestion des finances publiques dans les municipalités a été présenté. Ce projet apportera un soutien aux collectivités locales qui n’ont pas, ou seulement récemment, rempli les critères financiers pour entrer dans la seconde phase de la décentralisation fiscale. Le projet de 12 mois vise à renforcer les compétences et les capacités des municipalités dans le domaine de la gestion des finances publiques afin de relever efficacement le défi du processus de décentralisation fiscale.
L’Union européenne a fourni 637.000 € afin d’améliorer la gestion des finances publiques dans 34 municipalités dans le pays.
Le projet aidera les municipalités concernées à renforcer leurs compétences dans les domaines de l’administration fiscale, de la gestion du cycle budgétaire et dans le contrôle financier interne public, en recherchant en particulier à renforcer les capacités de leurs services financiers à encadrer, contrôler et planifier le budget, et à augmenter le taux de recouvrement de l’impôt.
« L’assistance technique au pays financée par l’UE s’est continuellement concentrée sur l’amélioration de la gestion financière municipale », a dit Erwan Fouéré, Représentant spécial de l’UE et chef de la Délégation de la Commission européenne, ajoutant que ce projet fait partie des efforts qui contribuent à préparer les municipalités à l’utilisation des fonds structurels de l’UE quand ils deviendront disponibles.
La Secrétaire d’Etat aux ministère des Finances Snežana Kostadinoska Milošeska a dit que le ministère caressait de grands espoirs dans ce projet et attendait de lui qu’il fournisse une aide fort nécessaire et utile aux municipalités.
Le projet est mis en œuvre par un consortium mené par la société de conseil suédoise SIPU International, qui fait partie du groupe FCG et qui a déjà été en charge de différents projets de l’UE de soutien à la décentralisation en Europe centrale et orientale.
Pour plus d’informations sur ce projet, merci de contacter :
Konstantin Jovanovski
konstantin.jovanovski@ec.europa.eu
02 3248 537