Le séminaire « Information des jeunes et politiques locales – expériences et enjeux » a eu lieu du 21 au 23 août 2009 dans les locaux de l’hôtel Klimetica à Ohrid, dans le cadre du projet de coopération décentralisée entre la Région Basse-Normandie et la République de Macédoine.
Ont pris part au séminaire des représentants de cinq collectivités locales macédoniennes (Štip, Aerodrom, Kisela Voda, Resen et Sveti Nikole) ainsi que des représentants des organisations locales de jeunesse de ces municipalités. Ont également participé des représentants de la Maison de l’Europe de Caen, de la Ligue de l’éducation, du Centre des Technologies Nouvelles (CTN), ainsi qu’un représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports de la République française, responsable du programme européen « Jeunesse en Action », et un représentants de l’Union des écoles secondaires de Basse-Normandie. Les représentants de la Région Basse-Normandie ont tenu des réunions avec les représentants de la municipalité et du Conseil des jeunes d’Ohrid ainsi qu’avec l’ONG Opcija d’Ohrid. Au cours de ce séminaire, les représentants de Basse-Normandie ont rencontré les représentants de l’Agence nationale des programmes européens d’éducation et de mobilité. Le modérateur de cet événement était Zoran Bogdanovski.
Ce séminaire a aussi été l’occasion de discuter du rôle de l’information des jeunes dans le cadre des politiques de jeunesse en République de Macédoine et en Basse-Normandie. Les associations Glasnikot, Metamorphosis et Mladi Info ont été présentées. Les représentants des organisations macédoniennes et bas-normandes ont fait part au public (lui-même composé de Macédoniens et de Bas-Normands) de leurs expériences concernant le mode de travail et l’information des jeunes en Macédoine et en Basse-Normandie. Travaillant en petits groupes, les participants ont évoqué les obstacles, les expériences et les attentes relatives à la mise en place de mécanismes dans la pratique de l’information des jeunes, comme les centres d’information. L’action des 27 Centres d’Information Jeunesse dans la région Basse Normandie a été présentée comme un exemple de bonne pratique.