vendredi 22 juin 2012

Savoir Faire et Découverte

Savoir Faire et Découverte
La Caillère
61000 La Carneille
France
Tél. : +33 820 820 186
ou +33 2 33 66 74 67
E-mail : contact@lesavoirfaire.fr
Site internet : http://www.lesavoirfaire.fr/

Histoire de l’association

L’association est née en 1999 sous l’impulsion d’Arnaud Trollé, venu s’installer dans l’Orne, après plusieurs années passées dans le domaine de la formation en entreprise.
Avec plus de 150 maîtres de stage, c’est aujourd’hui le premier réseau de professionnels en France dédié à la transmission de savoir faire au public via des stages de courte durée. Ces stages se déroulent dans plusieurs régions de France et notamment la Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Rhône-Alpes, en Languedoc-Roussillon…

Objectifs et missions de l’association

L’objectif de Savoir Faire et Découverte est de favoriser le développement du tourisme durable à travers la valorisation des savoir-faire de qualité, originaux, rares, et dont les pratiques sont respectueuses de l’environnement. Elle propose pour cela au public de venir partager le métier, la passion et la vie d’artisans, d’agriculteurs ou d’artistes, dans le cadre de stages ou d’immersions professionnelles.
L’apprentissage se déroule sur le lieu d’activité du professionnel. Chaque participant reçoit une information théorique et surtout met en pratique. Il échange avec le maître de stage, sur son métier, son environnement.

Activités et/ou programmes de l’association

Des stages de découverte pour le public
Du pain au four à bois, rénovation du bâti ancien, utilisation des plantes sauvages, fabrication de savons bio… en tout plus 150 propositions dans différents domaines : maison écologique, décoration, vie à la campagne, bien-être et santé.
Ces stages s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées. Elles permettent aux participants de mieux connaître et comprendre un savoir-faire, de découvrir un métier ou, pour certaines, de faire soi-même ensuite.
L’association Savoir Faire et Découverte propose toute l’année des journées, des week-ends et séjours chez des agriculteurs, artistes et artisans (plus de 150) installés dans des environnements préservés en France.
Les participants, en petits groupes, mettent en œuvre, fabriquent, créent… dans l’atelier, à la ferme, sur le lieu d’activité du passionné. Ils sont dans les conditions réelles d’exercice du métier, du savoir-faire. Ils fabriquent du pain, du savon bio, ils cherchent de l’eau (sourcier), construisent des fours à pain… soit au total plus de 140 activités écologiquement responsables, dans plusieurs régions de France.
C’est à la fois le plaisir d’apprendre à faire soi-même, seul ou en famille ; la rencontre avec des personnages qui ont envie de partager leurs passions ; un moyen de découvrir des méthodes et techniques qui respectent l’environnement… et pourquoi pas une ouverture sur un nouveau métier !
Le public est constitué :
- De curieux de tous âges, intéressés par la nature, la campagne, les bons produits, le patrimoine, l’écologie, la qualité de vie… Ils cherchent à passer un bon moment avec un passionné, pour apprendre à faire eux-mêmes, pour le plaisir…
- De personnes en recherche d’une nouvelle qualité de vie, qui souhaitent s’installer à la campagne, ou envisagent un projet de reconversion... et qui peuvent ainsi tester un métier passion dans un contexte original et convivial.
Un catalogue diffusé gratuitement et un site Internet (www.lesavoirfaire.fr) permettent au public de choisir et de réserver les stages.

Un appui aux territoires qui veulent valoriser les savoir faire de qualité et écologiquement responsables
L’association met à disposition des territoires son savoir faire en matière de montage de réseau et de formation des acteurs, à travers des missions d’ingénierie.
Ainsi l’association se développe prioritairement en Normandie, dans le Nord Pas de Calais, en Languedoc-Roussillon par exemple, là ou des partenariats avec des territoires ont été développés.

L’équipe

- Ludivine Sitayeb est responsable des réservations et de la logistique des stages. Elle assure le lien entre les participants et les maîtres de stage.
- Nadia Nadak a la responsabilité des relations presse, de l’organisation des salons et plus globalement de la promotion des activités du réseau (animation du site, préparation et diffusion des catalogues et dépliants).
- Arnaud Trollé, initiateur du projet, coordonne les activités, travaille sur les nouveaux projets, a en charge l’élargissement du réseau. Certaines régions sont animées par un correspondant régional. Ils sont chargés du suivi des relations avec les maîtres de stage et de la diffusion de l’information sur leur territoire :
- Nord-Pas-de-Calais : Patricia Hanssens
- Languedoc-Roussillon : Nadia Bondia
- Normandie : au siège de l’association

Le conseil d’administration
- Jean-Paul Dardé, chargé de mission tourisme à Saint-Ouen (93), assure la présidence.
Le conseil d’administration est composé, outre le président, de
- Sylvie Le Calvez, directrice de Village Magazine,
- Emmanuelle Latouche, directrice de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Lille et déléguée pour le Nord Pas de Calais,
- Claire Colliat, de Village Magazine, déléguée pour la Champagne-Ardenne,
- Christophe Mariani, directeur de Sport Elite Jeune et
- Jean-Baptiste Gagez, artisan ébéniste.

Partenaires et Bailleurs

Conseils régionaux, dont celui de Basse-Normandie.

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA