Les discussions engagées au printemps dernier entre le Comité consultatif paritaire UE et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (CCP-ARYM) du CdR se sont poursuivies le 29 octobre à Bruxelles.
Pour poursuivre les discussions engagées au printemps dernier, le Comité consultatif paritaire UE – Ancienne République yougoslave de Macédoine (CCP-ARYM) du CdR s’est réuni ce jeudi 29 octobre à Bruxelles.
Ses membres étaient invités à débattre des récentes évolutions des relations UE – Ancienne République yougoslave de Macédoine et leur incidence sur les autorités infranationales ainsi que des questions de capacité d’absorption aux niveaux local et régional des fonds et programmes communautaires.
L’année 2009 aura ainsi été marquée pour l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, candidate à l’adhésion depuis 2005, par la recommandation faite le 14 octobre par la Commission européenne de l’ouverture de négociations d’adhésion, le pays remplissant suffisamment critères d’adhésion (dits de Copenhague), dans sa publication intitulée « Stratégie d’élargissement 2009 – 2010. » Par ailleurs, la Commission européenne avait déjà décidé en juillet dernier de libéraliser le régime des visas pour les citoyens du pays.
En présence du ministre des Collectivités locales de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, Musa Xhaferri, Per Bødker Andersen, Maire de Kolding (DK/PES) et coprésident du Comité consultatif paritaire a souligné : « Nous, représentant des collectivités locales et régionales, nous sommes aujourd’hui accordés pour dire que la dynamique positive que connait le processus d’adhésion devait être maintenue. Nous pouvons et nous devons contribuer concrètement à la réalisation des critères politiques, économiques et démocratiques. »
Les membres du CCP ont également eu l’opportunité d’échanger informations, expériences et bonnes pratiques pour mieux valoriser le développement des régions et villes de l’ancienne République yougoslave de Macédoine. Marian Ristevski, Maire du Prilep, la quatrième ville du pays, a notamment puisé dans l’exemple de sa municipalité afin de partager des propositions pour encourager les coopérations entre les municipalités de l’ancienne République yougoslave de Macédoine et celles de l’UE.
Le comité consultatif paritaire est co-présidé par Per Bødker Andersen, Maire de Kolding (DK/PES), et Zoranco Aleksov, Maire de Stip (ARYM). Les travaux du CCP associent paritairement des élus locaux de l’UE et de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, ainsi que des intervenants du monde universitaire, économique et institutionnel.