Plusieurs lycées macédoniens et français de Basse-Normandie construisent petit à petit une collaboration pédagogique. Les échanges entre les lycées de Grandville et Skopje, Lisieux et Tetovo, Montville et Štip ont déjà débuté. Ils se renforcent entre professeurs. En ce début de semaine, une délégation française du Conseil régional de Basse-Normandie est de passage en Macédoine pour poursuivre la réflexion, rencontrer les enseignants et poursuivre l’initiative.
« La première fois que nous avons mentionné cet échange entre nos élèves et les élèves macédoniens, nous avons eu mille questions ! C’est quoi, la Macédoine, c’est où ? Beaucoup de curiosité... Les élèves ne sont pas encore en contact direct entre eux mais cela devrait se faire dès le début de 2009 », explique Sylvie Guitton, enseignante de lettres et d’histoire au lycée bas-normand de Montville, associé à celui de Štip. Elle prévoit de travailler avec ses élèves sur le soldat Valentin, qui a combattu sur le front d’Orient durant la Première Guerre mondiale, à côté de Bitola. Lors d’une visite en juin en Macédoine, elle a vu l’exposition des croquis du soldat, ainsi que ses carnets de guerre, que la famille du soldat a accepté de lui prêter. À partir de cette découverte, l’enseignante a prévu un travail de retranscription, ainsi que l’étude du front d’Orient. Étudiant la soudure dans une classe technologique, les élèves feront aussi une stèle en l’hommage du soldat, qui sera apportée en Macédoine cet été.
En littérature, les élèves de Lisieux et de Tetovo étudieront les écrits de l’auteur de Macédoine Luan Starova sur l’amitié entre Guillaume Apollinaire et Faik Konica [Faïk Konitza et Guillaume Apollinaire. Une amitié européenne, L’Esprit des Péninsules, Paris, 1998.]. Faik Konica, auteur albanais, était d’ailleurs élève à l’école de Lisieux durant son adolescence.
Si divers projets de la sorte sont en train de débuter, neuf lycées ont déjà leur jumeau en Basse-Normandie. Les échanges amèneront les élèves à se rencontrer, à apprendre à connaître le pays de l’autre, ou à réaliser des stages dans des entreprises macédoniennes ou françaises.