Par Mathieu SETTE et Chantal SOBRINO TAFUNELL
Le programme Tandem consiste à impulser des missions de coopération avec l’appui de jeunes diplômés espagnols et français dans des pays tiers. La Macédoine et plus particulièrement la région de Tetovo ont accueilli pour la première fois un tel programme.
Les partenaires qui caractérisent cette mission sont multiples : les ambassades de France et d’Espagne, le Ministères des affaires étrangères Français, l’Alliance Française de Tetovo, la municipalité de Tetovo, le Centre régional et européen du tourisme (CRET) de Besançon et le département des Hautes Alpes, la Fédération Macédonienne des Sports de Montagne, le club de montagne Luboten, l’association écologique Eko Natura et le musée de Tetovo.
La mission dont nous avons la charge consiste à développer le tourisme montagnard et culturel dans la région de Tetovo. Depuis le mois de juillet nous avons réalisé plusieurs actions parallèles pour dynamiser le tourisme et rendre attractif un territoire au potentiel méconnu.
Une partie de notre action a consisté à répertorier les éléments positifs et négatifs dans une optique d’accueil et d’hébergement de touristes à court terme. Ce travail présente aux partenaires institutionnels (mairie de Tetovo et département des Hautes Alpes) un état des lieux du potentiel du massif et des investissements futurs à réaliser.
L’autre élément est la constitution d’un guide de randonnées pour découvrir le massif du Sharr. Avec 80 pages, il présente une quinzaine de randonnées depuis la montagne Luboten jusqu’au lac de Bogovinje. Les randonnées sont assorties de pages thématiques, de cartes et de photos ainsi que des lieux et des adresses utiles (guides, restaurants, refuges…). La version française est terminée. Pour rendre ce travail utile, des versions anglaise, macédonienne et albanaise sont en préparation.
La préparation d’une exposition photographique sur le massif et la parution d’articles et de photos dans la revue anglophone Free Time Guide (édition du mois de septembre et d’octobre).
Notre mission prendra fin le 1er octobre 2008 et nous souhaitons diffuser le fruit de ce travail. Cette initiative a été possible avec la collaboration d’acteurs et d’institutions multiples, et si la continuité de cette mission est assurée, la participation morale et financière de tous les partenaires possibles nous semble importante. Développer de manière durable le territoire du massif du Sharr, notamment à travers le tourisme, est à notre avis l’un des défis à relever pour la région de Tetovo. Nous vous expliquerons cette conception du développement durable à travers notre analyse de trois mois et plus spécifiquement, la manière dont chaque acteur et institution locale peut participer. Cette expérience réussie de mission doit servir d’exemple pour la Macédoine qui possède de nombreux lieux montagnard, culturels et naturels au potentiel immense et dont l’économie sera de plus en plus tournée vers le tourisme.
Contact :
Anne Segarra
Attachée de coopération
Service de coopération et d’action culturelle
Ambassade de France
73, rue Salvador Allende
1000 Skopje
Tél : +389 23 244 325/23 244 323 (assistante du service : Mme Vesna Koleska)
Fax : +389 23 244 320
Courriel : anne.segarra@diplomatie.gouv.fr