La coopération décentralisée entre la Région Basse-Normandie et la Macédoine est le produit de la volonté commune de participer au développement conjoint des deux territoires par l’ouverture au monde et l’incitation de leurs populations à s’engager dans une citoyenneté locale et européenne active, dans un esprit de réciprocité et d’échange. Le projet aboutira à la création d’une plateforme d’échanges pérenne, et permettra l’établissement de liens durables entre les populations de ces deux territoires européens et membres de la Francophonie.
Deux axes transversaux de cette coopération sont la francophonie, promue dans tous ses domaines, et la gouvernance locale : chaque action visera le renforcement des capacités des collectivités locales bas-normandes et macédoniennes, et la diffusion des bonnes pratiques et des valeurs portées par la Région Basse-Normandie. Il s’agira également de répondre aux besoins cruciaux des deux territoires en termes de formation et d’élévation des compétences des acteurs, qui passeront par un apprentissage progressif des tenants et des aboutissants du projet de coopération et de ses objectifs à long terme.
La Région Basse-Normandie et l’État macédonien chercheront à être des moteurs pour emmener leurs collectivités territoriales dans de nouvelles coopérations. Ils veilleront à impliquer dans le projet l’ensemble des acteurs de la société : collectivités territoriales, institutions publiques françaises, macédoniennes et européennes, organisations non- gouvernementales, organismes professionnels (chambres de commerce, médias), institutions de formation et acteurs culturels. Une attention particulière a été portée dans le présent projet à l’implication des jeunes et des populations issues des zones rurales et isolées.