Retrouvez les dernières nouvelles de Macédoine, ainsi que les meilleurs articles de la presse de Macédoine, traduits en français ou bien rédigés par le Courrier de la Macédoine/Glasnikot, et publiés sur le site du Courrier des Balkans.
Les citoyens macédoniens n’ont confiance ni en leur gouvernement, ni en leurs institutions ni en la classe politique. Telles sont les conclusions d’une enquête réalisée par l’IFIMES. Cet institut basé à Ljubljana a lancé un nouveau projet visant à sonder l’état et la perception de la démocratie dans les sociétés en post-transition. La Macédoine est le premier pays étudié.
Interpol et les services de police des Balkans préviennent que de grandes quantités de faux billets, des coupures de 50 et de 100 euros, ont été récemment fabriquées en Bulgarie et se répandent dans tous les pays des Balkans. Ces faux billets sont de très bonne qualité. Ce réseau de faux-monnayage impliquerait des citoyens d’Albanie, de Macédoine et du Kosovo.
De plus en plus de Grecs passent la frontière bulgare ou macédonienne pour aller se faire soigner chez le dentiste, attirés par des prix nettement plus bas à niveau de soins équivalent. Face à cette demande, la Bulgarie a même mis en place une agence nationale du tourisme médical. De leur côté, les dentistes grecs commencent à proposer leurs services aux patients d’Europe de l’Ouest pour compenser le manque à gagner...
Les effectifs des agences de sécurité privées explosent dans tous les pays des Balkans : ils dépassent ceux de l’armée régulière en Bulgarie et, au Kosovo, un tiers de la population se plaint d’avoir été rackettée par les agents de ces officines. Dans tous les pays de la région, les différentes agences de sécurité sont entrées en lutte pour le contrôle du territoire. Ces « agents de sécurité » au crâne rasé évoquent dangereusement les Bachi-Bouzouks de l’époque ottomane.
Depuis quelques années, les habitants de Skopje quittent la ville pour aller s’installer à la campagne. La capitale macédonienne, qui concentre plus d’un tiers de la population du pays attire toujours les ruraux, mais les citadins aisés ont désormais tendance à se retirer dans les villages des alentours. La péri-urbanisation entraîne son lot de problèmes : mitage du paysage, infrastructures déficientes, embouteillages quotidiens pour gagner la ville...
Un journaliste albanais de Struga a été grièvement blessé mardi soir à Struga. Son père a succombé dans l’attaque. Ces derniers jours, plusieurs meurtres ont défrayé la chronique en Macédoine : un touriste serbe a été assassiné à Ohrid, et une fusillade a éclaté le 2 septembre dans le quartier d’Aerodrom, à Skopje, faisant trois morts, des policiers attablés dans un restaurant réputé du quartier.
La Macédoine possède un potentiel agricole exceptionnel, et pourtant le pays importe de la nourriture : les produits macédoniens ne sont pas compétitifs, et le secteur agricole est en crise. Au-delà du constat, les experts ne semblent pourtant pas capables d’imaginer un modèle de développement original.
Mère Teresa est née il y a cent ans, le 26 août 1910. Dimanche 5 septembre, jour de sa fête liturgique, tout le monde albanais va communier dans la mémoire de la religieuse béatifiée en 2003. La nouvelle cathédrale de Pristina sera consacrée sous le vocable de mère Teresa et des cérémonies sont également prévues en Albanie et en Macédoine, pays de naissance d’Anjezë Gonxhe Bojaxhiu. Mère Teresa est devenue une « icone nationale » albanaise.
A Bruxelles, il n’y a pas une trace de lobbyiste, de représentation des chambres de Commerce, de représentant des villes et municipalités ou d’association macédoniennes, alors que d’autres pays de la région des Balkans sont actifs dans ce domaine. A la veille d’une possible intégration à l’UE, pourquoi la Macédoine tarde-t’elle à prendre ses marques à Bruxelles ?
A quelques jours de la rentrée des classes, le ministère de l’Education vient d’ordonner une révision complète des manuels scolaires du primaire, qui pourraient contenir des erreurs « nocives pour les élèves ». Les cours vont donc commencer avec des manuels qui pourraient être retirés dans quelques semaines...