Le Président de la Région Basse-Normandie, M. Laurent Beauvais, effectue une visite à Skopje les 7 et 8 juillet 2009 dans le cadre du programme de coopération décentralisée liant la Macédoine à la Basse-Normandie.
Ambassade de France à Skopje
Communiqué de presse
Le Président de la Région Basse-Normandie, M. Laurent Beauvais, effectue une visite à Skopje les 7 et 8 juillet 2009 dans le cadre du programme de coopération décentralisée liant la Macédoine à la Basse-Normandie.
La coopération Macédoine/Basse Normandie, qui a mobilisé 700.000 € au cours de la période 2007/2009 avec le concours du Ministère français des affaires étrangères, soutient une trentaine de partenariats franco-macédoniens dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation, de la citoyenneté européenne, de l’information et des médias, de la culture, du patrimoine et du tourisme durable.
Elle repose sur l’engagement de collectivités territoriales, d’institutions publiques, d’établissements scolaires et d’associations qui, dans les deux pays, veulent contribuer au développement local et aux échanges entre les deux territoires.
La participation des élus locaux à l’ensemble des actions de coopération s’est récemment illustrée par le séjour en Basse-Normandie du 22 au 26 juin des maires d’Ohrid, Resen, Struga, Vevcani, Debar, Tetovo et la présidente du conseil municipal de Berovo.
Durant sa visite à Skopje, le président Beauvais rencontrera :
le Ministre de l’autogestion locale, M. Xhaferi, pour convenir d’un accord global qui donne pérennité et ancrage institutionnel à l’ensemble des actions et partenariats,
le président de ZELS, M. Trajanovski, pour ouvrir le champ des échanges et mutualiser les efforts et les expertises,
le vice-ministre de la culture, M. Nedeljkovic, pour préparer notamment le festival du printemps balkanique qui sera consacré en 2010 à la Macédoine et les 10 ans du programme de valorisation du patrimoine qui porte sur les vieilles villes de Skopje, Bitola et Veles,
les représentants de la délégation européenne, pour mieux assurer le concours de cette coopération innovante aux objectifs de l’intégration européenne du pays,
La réunion de travail du 7 juillet entre le Ministre Xhaferi et le Président Beauvais portera sur le bilan du programme de coopération décentralisée, les nouvelles perspectives de travail concernant la gestion locale et les modalités de concertation avec l’association des agences de la démocratie locale (ALDA) qui assure la gestion administrative et financière du programme. L’accord de coopération, en cours d’examen, pourrait être signé à l’automne 2009.
La réunion de travail du 8 juillet entre le président de ZELS, M. Trajanovski et le Président Beauvais associera les maires d’Ohrid, Resen, Struga, Vevcani, Debar, Berovo, Tetovo et la présidente du conseil municipal d’Aerodrom qui ont participé au séjour organisé à Caen – capitale de la Basse-Normandie - du 22 au 26 juin ainsi que l’association des agences de la démocratie locale (ALDA), qui assure la gestion administrative et financière du programme. L’objectif de cette rencontre est d’ouvrir des collaborations entre ZELS et la Basse-Normandie et de mettre l’engagement de la région française au service des enjeux de démocratie et de développement locaux qui sont ceux des municipalités.