Metamorphosis
Naum Naumovski - Borce 88-a
1000 Skopje
Macédoine
Tél. : +389 23 109 325
Fax : + 389 23 225 206
E-mail : info@metamorphosis.org.mk
Site internet : www.metamorphosis.org.mk
Metamorphosis est née en 1999 en tant que programme d’e-publication pour la Fondation Soros de Macédoine, et depuis novembre 2004, elle fonctionne comme une fondation indépendante, non partisane et à but non lucratif, dont le siège est à Skopje.
Développement de la démocratie et de la prospérité par une promotion de l’économie basée sur connaissance et la société de l’information à travers l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communications (NTIC).
Metamorphosis assure l’usage effectif des fonds investis par des bailleurs de fonds et des clients à travers une combinaison unique de savoir et des capacités en développant des rapports de partenariat avec les bénéficiaires et avec les parties concernées tout en mettant en place des initiatives qui répondent aux besoins exprimés.
Buts :
Développement la démocratie et de la prospérité par la promotion de la société de la connaissance
Promotion de l’usage des TIC comme un moyen adapté pour le développement de la société ouverte
Renforcement des capacités du système institutionnel au niveau local et national en République de Macédoine avec le but d’augmenter le niveau d’intégration intérieur et d’intégration à l’UE
Augmentation du niveau de participation active des citoyens et renforcement des capacités des ONG et des citoyens pour le respect des droits de l’homme en utilisant les nouvelles technologies
Promotion de la connaissance et la compréhension entre les différentes communautés en utilisant les TIC pour un développement du contenu en ligne sur le patrimoine culturel, scientifique et social, avec sa digitalisation et son accessibilité sur internet.
Défense de la liberté d’expression, protection de la vie privée et de la sécurité, des droits des enfants et d’autres droits de l’homme de l’internet.
Espaces publics numériques (EPN)
Le but du projet des Espaces publics numériques (EPN) est de surmonter l’écart digital en assurant les services en ligne tels que l’accès à l’internet, l’usage des ordinateurs et formations accessibles aux citoyens appartenant aux communautés minoritaires des régions en retard de développement économique. Les EPN sont financés par la Fondation Institut pour une Société ouverte en Macédoine - FOSIM et Metamorphosis, et ils sont administrés par des associations locales et d’autres institutions, en coopération avec leurs municipalités, tout en obtenant un soutien technique de Metamorphosis.
Sur le territoire de la République de Macédoine sont ouverts 12 EPN, chacun équipé de 4-8 ordinateurs, scanner, imprimante et accès a internet.
Stratégie nationale pour le développement de la société de l’information
Metamorphosis a participé à l’élaboration de la Stratégie nationale pour le développement de la société de l’information en tant qu’expert au sein du groupe de travail. Aussi, Metamorphiosis a été un partenaire de mise en œuvre de la Fondation FOSIM et du PNUD en aidant dans la coordination faite par la Commission des technologies de ’information du Gouvernement. Le projet a été terminé en 2005 lorsque la Stratégie a été acceptée par le Gouvernement, le Président et le Parlement. La Stratégie assure un environnement juridique et institutionnel pour le développement des TIC dans toutes les sphères de la société macédonienne. Plus d’information sur www.kit.gov.mk et www.epractice.eu/cases/nsisd.
E-riders
Les e-riders (http://e-riders.blogspot.com) sont des consultants mobiles qui assurent un soutien technique et une aide pratique pour les ONG quant à l’usage des TIC. Leur travail se déroule au sein des ONG. Ils aident par des interventions directes et des formations pour la mise en place et l’usage des réseaux locaux, l’accès à l’internet, le développement de sites web ainsi que par la résolution des problèmes informatiques quotidiens. Cela permet aux ONG de développer leurs capacités à transmettre leurs messages au public, un meilleur contact avec les citoyens surtout dans les débats publics sur des questions les concernant, ainsi qu’à créer des coalitions et d’autres formes qui donnent la possibilité aux associations d’être utiles à leur communauté.
Mise en place de l’e-gouvernance en Macédoine
Avec un soutien pour la mise en place de l’e-gouvernance dans 34 municipalités, le projet vise l’amélioration des politiques publiques, l’augmentation de la confiance dans le système institutionnel, le renforcement de la démocratie ainsi que l’augmentation de la qualité des services municipaux destinés aux citoyens.
Les composantes clés du projet sont : modernisation de l’équipement informatique, développement des technologies de communications et logiciels de base pour les municipalités, création de systèmes d’information en ligne couvrant à la fois les besoins des municipalités et le développement des services en ligne destinés aux citoyens.
Infrastructure d’information en ligne
Durant l’année 2001 ont été développés dans 15 municipalités de Macédoine des sites internet, à travers la création d’une infrastructure d’information en ligne (www.lgforum.org.mk). Ces sites internet ont été insérés dans un forum municipal commun par un système d’administration des contenus. Le projet a été mené en coopération entre la FOSIM et le PNUD avec le but d’augmenter le niveau d’information et de communication entre les citoyens et leurs municipalités.
Creative commons Macédoine
Metamorphosis assure le fonctionnement de la branche macédonienne du mouvement mondial Creative commons (http://creativecommons.org), qui est au service de l’intérêt général en permettant l’usage des NTIC à des fins de diffusion du savoir et de l’information, ainsi que pour permettre une expression artistique.
Le projet est organisé sur trois niveaux : le développement de la base légale afin de mettre en place la structure de Creative commons en Macédoine - y compris la localisation des tous les documents juridiques -, le développement de la base technique et des outils permettant la promotion des œuvres labellisées (http://cc.org.mk), mais aussi la sensibilisation des auteurs aux possibilités ouvertes par Creative commons.
Education et développement de la publication numérique
Metamorphosis organise des formations en création de sites internet en développant des solutions web et multimédia destinées aux associations locales de citoyens ou à d’autres structures. 200 activistes ont participé aux formations d’initiation à la création de sites internet, et une dizaine d’association locales et de médias alternatifs ont participé par internet au programme de publication numérique de FOSIM, coordonné et mis en place par les experts de Metamorphosis.
Metamorphosis continue de s’investir en Macédoine dans le développement des contenus en ligne en langues locales. Ceci est un besoin prioritaire pour assurer un usage répandu des nouvelles technologies pour les élèves, qui ont besoin de contenus pédagogiques dans le processus éducatif, mais aussi pour les personnes plus âgées qui ne connaissent pas l’anglais.
Localisation et logiciels libres
Metamorphosis aide les organisations de la société civile qui s’investissent dans l’usage des TIC comme moyen de développement en leur assurant des fonds ou d’autres types d’aide pour leurs activités.
Aussi, la Fondation aide dans l’adaptation, la localisation et la distribution du logiciel qui est avant tout un logiciel libre (Free and Open Source Software) et par la construction d’une plateforme de communication. Cette plateforme permet principalement de mettre en relation les linguistes et les informaticiens mais permet aussi de créer des partenariats entre les créateurs de logiciels, les créateurs de contenus et la communauté académique macédonienne.
Ici les activités les plus importantes sont la traduction d’Open Office en macédonien et sa distribution en CD et par internet (http://mk.openOffice.org) – en coopération avec l’ONG Logiciel Libre Macédoine - ainsi que le développement de logiciels pour la création des dictionnaires de terminologie : (http://terminologija.org.mk) afin de réaliser un dictionnaire unifié des termes informatiques en macédonien. Le besoin d’un tel dictionnaire a été aussi exprimé dans la Stratégie nationale pour le développement de la société de l’information.
Vie privée et sécurité
Metamorphosis œuvre pour la protection de la vie privée et la sécurité sur internet de tous les citoyens. Les activités courantes visent la protection des enfants à travers la création d’un réseau d’associations œuvrant pour la protection des droits de l’enfant sur internet et pour l’éducation des parents et des enseignants.
À partir de 2005, l’analyse de Metamorphosis sur la vie privée en Macédoine a été incluse dans le rapport annuel « Vie privée et droits de l’homme : Recherche internationale sur les lois de la vie privée publiée par EPIC (www.epic.org) et Privacy International (www.privacyinternational.org) ».
Dans le cadre des initiatives pour la protection de la vie privée sur internet, Metamorphosis travaille sur la sensibilisation du grand public à ces questions ainsi que pour le développement et l’usage des outils et codex pour les personnes privées qui contrôlent les données. Avec l’aide de ces outils il est possible de créer des politiques internes de protection de la vie privée.
Initiative pour la sécurité informatique
Le but de l’Initiative pour la sécurité informatique (www.isi.org.mk) est de parvenir à sécuriser les systèmes d’informations dans tous les domaines, c’est-à-dire relatifs à l’environnement de travail et de la société en général, ce qui est nécessaire au fonctionnement de la société de l’information.
Dans le cadre de ce projet, un groupe d’experts a élaboré à la fois des contenus qui sont accessibles au grand public et les lignes directrices pour l’usage des standards mondiaux afin de mener à bien le processus pour assurer une sécurité de l’information. Ceci est la base pour développer et améliorer l’environnement de travail, pour protéger la vie privée des citoyens mais aussi pour assurer une prospérité dans la société.
Les droits des enfants sur internet – Sécurité et protection
Le projet « Les droits des enfants sur internet – Sécurité et protection » (Children’s Rights on the Internet – Safe and Protected) est basé sur l’idée qu’internet est avant tout l’endroit qui offre de nombreuses informations utiles, diffuse les savoirs et des contenus intéressants pour tous mais que malgré cela, il existe des dangers et des risques quant à la violation de la vie privée et de la sécurité des enfants, des adolescents et de leurs familles. Ces risques pourront être diminués avec leur sensibilisation à cette problématique.
Dans le cadre de ce projet ont été publiés 4 types de documents en macédonien et en albanais, à savoir : une brochure pour la protection des données personnelles et de la vie privée, une affiche qui contient la Charte des droits de l’enfant sur internet, un dépliant avec les conseils d’usage correct d’internet ainsi qu’un guide pour les parents et les enseignants afin de les aider dans l’éducation des enfants. Ce dépliant leur explique les bonnes habitudes à avoir sur internet. Ensuite, un site internet a été créé en macédonien et en albanais avec des contenus éducatifs destinés aux enfants, aux adolescents, aux parents et aux professeurs. Les formations ont été réalisées par un réseau d’ONG de droit macédonien, comprenant 40 représentants d’ONG et des professeurs des écoles. Durant l’année scolaire 2007-2008, des formations éducatives ont été données dans 28 écoles macédoniennes et albanaises, tant pour les enfants que pour les parents mais aussi les enseignants. Plus de 3.000 enfants et plus de 400 parents et professeurs ont pu bénéficier de cette formation. Dans la phase définitive du projet, une analyse des résultats des questionnaires et des conclusions sur les changements des réflexions et des habitudes des bénéficiaires a été réalisée. Cette analyse prend en compte les différences de réponses entre les deux tours de questionnaires dans le processus d’évaluation, le premier été réalisé aux mois de mai et juin et le second en septembre 2008. Plus d’information sur www.crisp.org.mk et sur www.epractice.eu/cases/crisp.
Estimation du potentiel pour une bonne gouvernance en Macédoine
La Fondation Metamorphosis a mis en place l’axe TIC du projet Estimation du potentiel pour une bonne gouvernance en Macédoine (www.gg.org.mk) de FOSIM, en coopération avec les Secrétariat général du Gouvernement de la République de Macédoine. Les activités dans le cadre de cet axe ont été réalisées avec un groupe d’experts indépendants et d’experts du Gouvernement.
Les choses suivantes ont été faites :
Analyse des 5 services gouvernementaux en ligne les plus utilisés et du portail http://uslugi.gov.mk
Publication d’une proposition de standards des TIC dans les institutions gouvernementales avec le but de les harmoniser avec les standards de l’Union européenne.
Estimation des besoins après enquête auprès de 39% des fonctionnaires pour des formations TIC destinées aux fonctionnaires s’occupant de la question européenne.
Global voices en ligne
Global voices est un projet non-lucratif des médias qui vise la collecte, l’organisation et l’élargissement de la conversation globale sur internet, traitant d’endroits et de personnes ignorés par les autres médias anglophones. Global Voices a aussi un Programme d’aide aux plus vulnérables qui a pour but de laisser les gens s’exprimer aux endroits où certains facteurs importants pourraient les empêcher. Les contenus sont traduits en plusieurs langues par des volontaires du monde entier qui font partie du projet Lingua. La Fondation Metamorphosis est impliquée dans ce projet comme initiatrice de la version macédonienne (http://mk.globalvoicesonline.org) et albanaise (http://sq.globalvoicesonline.org). Les sites web sont créés afin d’enrichir le contenu des nouvelles internationales en langues locales.
Le prix du Sommet mondial pour la Macédoine
Avec le but d’inciter à la publication en ligne et le développement des contenus locaux et des solutions logiciels, Metamorphosis organise depuis 2007 l’attribution du prix du Sommet mondial de la société de l’information pour la Macédoine (www.wsa.org.mk). Une commission d’experts indépendants choisit les candidats macédoniens pour le choix mondial en huit catégories. Ce choix sert également de prétexte pour le public scientifique et économique afin d’offrir des solutions de qualité mondiale.
Sensibilisation des créateurs de l’opinion publique et des décideurs
Metamorphosis essaie de surmonter le manque d’intérêt des médias pour les questions liées aux TIC en mettant en relation des experts locaux et étrangers avec les journalistes locaux, les fonctionnaires et d’autres personnes expertes sur ce sujet à travers des formations, des conférences, des séminaires, des débats ouverts et des forums en ligne. Ces événements sont souvent à la base de changements sociaux, juridiques et économiques causés par l’usage des nouvelles technologies au niveau global. Par exemple :
Séminaire : « Le journaliste et les enjeux de la société de l’information » (2003).
Séminaire pour les journalistes : « L’Intégration européenne et les TIC », en coopération avec le Centre macédonien de l’éducation européenne (2004)
Formation pour les journalistes : « Les outils de recherche et la libéralisation du marché des télécommunications en République de Macédoine » (2005)
Guides sur les TIC de Metamorphosis
Metamorphosis a publié des Guides sur les TIC destinés aux journalistes et au grand public. Écrites d’une manière compréhensible, en langage non-technique, ces publications traitent de concepts importants liés à la société de l’information. Les guides ont été établis en coopération avec les plus éminentes institutions nationales et mondiales. Ils sont disponibles en macédonien et en albanais, sous format numérique ou de publication écrite. Les thèmes suivants sont traités :
Guide 1 : Qui règne sur Internet ? Qu’est ce que l’ICANN ?
Guide 2 : Accès ouvert
Guide 3 : La protection de la vie privée : un droit fondamental
Guide 4 : En sécurité sur Internet
Conférence « E-Society.mk »
Depuis 2005, la Fondation Metamorphosis organise la conférence internationale traditionnelle « E-Society.mk » (www.e-society.org.mk). Le but de cette conférence est d’échanger sur des questions d’intérêt général relatives au domaine de la société de l’information (liberté d’expression et internet, e-business, crime informatiques, droits d’auteur, e-gouvernance, e-inclusion et e-éducation). Cette conférence regroupe généralement entre 200 et 300 participants du pays et de l’étranger et elle est soutenue par la FOSIM, la mission de l’OSCE à Skopje et le programme Est-Est de l’Open Society Institute.
Informations sur les TIC
Metamorphosis assure un suivi constant des médias ainsi que la diffusion des nouvelles et analyses en macédonien et en anglais sur les questions locales et internationales. Le site web de Metamorphosis est la source officiel de Google News (http://news.google.com), où les fils RSS sont repris et renvoient à de nombreux blogs et sites web locaux ou étrangers.
Recherches et analyses
Metamorphosis met en place de manière générale des recherches, des enquêtes et organise des études statistiques et qualitatives sur l’usage des TIC en Macédoine. Les résultats sont disponibles et sont utilisés par des scientifiques, des médias et organisations de développement ainsi que par le Gouvernement macédonien. Une partie de ces derniers ont été utilisés pour répondre aux questionnaires de la Commission européenne en vue de préparer l’avis sur l’adhésion de la République de Macédoine à l’Union européenne.
Les solutions informatiques
Dans le cadre de ses activités de viabilité, Metamorphosis offre des services de consultation dans le domaine de l’usage des TIC, d’évaluation des projets et d’élaboration de solutions informatiques en se spécialisant sur la création de sites internet multilingues très complexes.
Ainsi, les dernières années, nous avons pu élaborer les sites internet suivants :
Sites internet multilingues des ONG :
o Fondation Open Society Institute en Macédoine – FOSIM (<a href="http://www.soros.o...)
o Valeurs communes (Common Values) (www.cv.org.mk)
o Action Zdruzenska (www.zdruzenska.org.mk)
o Centre de théâtre pour les enfants (www.ctc.org.mk)
o Centre d’information pour les ONG (www.nvoinfocentar.org.mk)
o Réseau en ligne des ONG en Macédoine www.mango.org.mk)
o Centres de soutien aux ONG (www.ngocenters.org.mk et www.nvocentri.org.mk)
o Programme pour l’éducation des Roms (www.nvocentri.org.mk)
o Gouvernance ouverte (www.opengov.org.mk) – site internet de la conférence
Institutions publiques
o Radiotélévision nationale (www.mrt.com.mk) – en 10 langues
o Ministère de la Justice de la République de Macédoine (www.pravda.gov.mk) site internet complet en 2 langues
o Décentralisation - Nous décidons pour nous-mêmes, pour le Ministère de l’Autogestion locale (www.decentralizacija.org.mk)
o Municipalités : Prilep (www.prilep.gov.mk) et Kavadarci (www.kavadarci.gov.mk)
o Centre pour l’éducation sur la propriété intellectuelle (www.cipe.ukim.edu.mk)
Système d’information
o Accès libre aux informations d’intérêt public (www.spinfo.org.mk) – avec un système interactif d’aide
o Musika.net.mk – un système d’information sur la musique pop (www.muzika.net.mk)
o Brain Drain (www.braindrain.org.mk) - système d’information pour le suivi de la fuite des cerveaux de Macédoine
Web magazines, portails, forums
o Agora (www.agora.org.mk) – en 3 langues
o New Balkan Politics (www.newbalkanpolitics.org.mk)
o Portail anti-corruption (www.antikorupcija.org.mk)
o Vox Populi (www.voxpopuli.org.mk) – forum sans censure en 6 langues
Projet triannuel de coopération décentralisée entre la Macédoine et la Région Basse-Normandie 2007/2010
« L’usage des nouvelles technologies de l’information et des communications »
La fondation Metamorphosis est un des partenaires dans le projet de coopération décentralisée entre la Macédoine et la Région Basse-Normandie grâce à son expertise dans le développement et la mis en pratique des TIC et aux expériences dans la promotion et l’usage des capacités pour la participation active des citoyens présents.
Metamorphosis a contribué à la création du Guide de participation civique publié par l’ONG « OPEN » en 2004, disponible sur internet et sur le site de Metamorphosis. L’association a été aussi inclue dans de nombreux projets en coopération avec ZELS (Association des municipalités de Macédoine) qui va d’ailleurs se voir renforcer ses capacités par les municipalités afin d’assurer une meilleure communication et pour établir un contact direct avec les citoyens par internet.
Les activités prévues avec le projet incluent aussi une coopérations avec d’autres institutions d’Etat tels que l’Agence des fonctionnaires de la République de Macédoine en coopérations avec le Centre des Technologies Nouvelles (CTN) et avec le but de promouvoir les méthodes de formation à distance ainsi que l’usage des Espaces publics numériques (EPN) afin d’assurer un contact direct et une transmission de savoir aux citoyens des municipalités respectives.
Les activités sont prévues dans les actions suivantes :
Activité 1.1 : Participation active des citoyens : partenaires pour le développement
1. Identifications des parties intéressées
2. Identification des besoins, création des sites internet
3. Deux formations sur les TIC destinées aux jeunes, adultes et fonctionnaires
4. Échange de bonnes pratiques, visite d’études et d’ateliers en deux séances
5. Campagne de sensibilisation à travers des dépliants, tables rondes, affiches
Activité 1.2 : Accès à l’internet et logiciels libres pour les citoyens
1. Identification des parties intéressées
2. Étude sur l’accès public à l’internet en Basse-Normandie et en Macédoine
3. Formations sur les TIC
4. Échanges de bonnes pratiques
5. Création du site internet « De la gouvernance locale à la gouvernance locale »
Partenaires/Bailleurs de fonds locaux :
Partenaires
Organisations :
Common Values, Skopje (www.cv.org.mk)
Najdi ! Navigateur de recherche macédonien (http://najdi.org.mk)
Kontrapunkt et Centre culturel “Tocka”, Skopje (www.kontrapunkt-mk.org)
Centre d’art contemporain de Skopje – CAC (k)
“Ouvrez les fenêtres” (Open the windows) (www.openthewindows.org)
Centre des nouveaux médias (http://newmedia.org.mk)
La première ambassade des enfants dans le monde Megjashi (www.medjashi.org.mk)
Institutions :
Agence des fonctionnaires (www.ads.gov.mk)
Ministère de transport et communication (www.mtc.gov.mk)
Ministère de la société de l’information (www.mio.org.mk)
Ministère de l’éducation et de science (www.mon.gov.mk)
Commission de TIC du Gouvernement de la République de Macédoine www.kit.gov.mk)
Association des municipalités de Macédoine (ZELS) (www.zels.org.mk)
Dizaine de municipalités en République de Macédoine, parmi lesquelles la municipalité de Veles (www.veles.gov.mk) et la ville de Skopje (www.skopje.gov.mk)
Université SS-Cyrille-et-Méthode de Skopje
o Institut de l’informatique (www.ii.edu.mk)
o Faculté d’économie : Département e-business (www.ebusiness.edu.mk)
o Faculté de droit : Centre de l’éducation pour la propriété intellectuelle (www.cipe.ukim.edu.mk)
Université de l’Europe du Sud-Est, Tetovo (www.seeu.edu.mk)
Bailleurs de fonds :
Fondation Open Society Institute en Macédoine - FOSIM (www.soros.org.mk)
Partenaires internationaux/Bailleurs de fonds :
Partenaires
PNUD
Internet Society (ISOC) - Bulgarie
Centre pour développement d’internet - Serbie
Belgrade Open School - Serbie
ZaMir.Net – Croatie
OneWorldSEE.org – Bosnie et Herzégovine
Institute pour des études et pronostiques stratégiques (Institute for strategic studies and prognoses (ISSP)) – Monténégro
Comport – Albanie
Global Voices Online (www.globalvoicesonline.org)
Bailleurs de fonds
Open Society Institute (www.soros.org)
OSCE (www.osce.org/skopje)
USAID
EU, EIDHR
UN, 6ème Programme cadre (We-Go Project, COMMUNIA)
Région Basse-Normandie
Ministère des Affaires étrangères français
Association des Agences de la Démocratie Locale (AADL)
Réseaux
EDRI – European Digital Rights (www.edri.org)
APC – Association for Progressive Computing (www.apc.org)
Western Balkans Network for Inclusive eGovernment (www.e-society.org.mk)
COMMUNIA (www.communia-project.eu)
Bardhyl Jashari - Directeur
Filip Stojanovski - Coordinateur
Kire Dimic - Assistant de projets
Elena Ignatova - Assistant de projets
Liljana Cekic - Lazorovska - Assistant de projets
Filip Neskoski - web administrateur