vendredi 22 juin 2012

Macédoine : patrimoine et tourisme durable à Mariovo

Le patrimoine rural de la région de Mariovo, dans le sud de la Macédoine, près de Prilep, commence à être redécouvert et mis en valeur, dans le cadre du projet de coopération décentralisée lancé par la région Basse-Normandie. Une chance pour faire découvrir un patrimoine exceptionnel, et développer une activité de tourisme durable. Une conférence a récemment permis de faire le point.

Publié dans le quotidien Vecer du 30 juin 2008
Traduit par Ilinka Gičova

JPEG - 101.1 ko
Mariovo

Professeur d’architecture à l’Université de Skopje, Goce Adži Mitreski pense que l’architecture des maisons de Mariovo est riche d’enseignements pour l’avenir, car elle est basée sur des techniques naturelles utilisant des matériaux écologiques.

C’est l’une des conclusions de la conférence « Développement du patrimoine architectural de Mariovo », qui s’est tenue dans le village de Staravina. Goce Adži Mitreski a aussi ajouté que la plupart des bâtiments étudiés sont déjà transformés en gîte pour les touristes. Ils contribuent ainsi au développement économique de cette région de la Macédoine.

Pendent la conférence, l’expert français Jean-Paul Dardé était accompagné d’étudiants et de professeurs français et macédoniens qui ont travaillé sur le projet « Inventaire du patrimoine architectural de Mariovo ».

« Je suis surprise par le qualité du patrimoine architectural, des maisons et des objets de Staravina et Novaci », a souligné Jean-Paul Dardé. Un nouveau projet de développement durable dans la région devrait se mettre en place ces trois prochaines années.

Zoran Stojkovski, directeur du Center for Institutional Development (CIRA) et organisateur de ce projet, a conclu qu’à l’avenir, il faudrait travailler avec les habitants de ces régions pour mettre en place un projet touristique cohérent.

Selon Zoran Stojkovski, plusieurs édifices méritent d’être rénovés à Mariovo, notamment la maison de Kales Angja, la localité de Pešta qui servait de refuge aux Macédoniens durant la période ottomane, les neuf églises du village de Gradešnica, les deux églises de Staravina, etc.

Une centaine de visiteurs ont assisté à cette conférence. Ce projet est réalisé dans le cadre d’une coopération décentralisée entre la Macédoine et la Région Basse-Normandie en France.

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA