La coopération décentralisée entre la Région Basse-Normandie et la Macédoine vient d’entamer sa troisième année. Le bilan est positif, et les partenaires des deux côtés souhaitent poursuivre et développer cette fructueuse coopération.
Le 20 octobre dernier à Caen, en Basse-Normandie, le ministre de l’Administration et de l’autogestion locale, Musa Xhaferi, a signé le protocole de coopération avec la région Basse-Normandie, représentée par son Président Laurent Beauvais. La coopération entre cette région française et notre pays fait partie du programme de coopération décentralisée que le gouvernement français réalise, visant à soutenir le développement commun des deux régions. Lancé en février 2007, le projet devrait se terminer en novembre 2010, mais il est déjà clair que la coopération continuera après la fin de ces trois années.
Le projet a contribué à la création des plateformes d’échange entre la Macédoine et la Basse-Normandie, qui sont vraiment nécessaires à ce pays sur le chemin de l’Union européenne. Le projet comprend 6 domaines, soutenus à la fois par les deux territoires. Le premier domaine concerne l’application des technologies d’information et de communications ; le deuxième touche la jeunesse, l’éducation, la citoyenneté civile locale et européenne ; le troisième domaine porte sur la société de l’information et les médias, le quatrième concerne les échanges culturels et artistiques, le cinquième domaine s’intéresse au développement du tourisme durable et à la protection du patrimoine et le sixième domaine touche le développement des partenariats parmi les collectivités locales de Basse-Normandie et de Macédoine. L’Agence de la démocratie locale joue le rôle de coordinateur principal des activités. (T.G.)