Parmi les axes définis dans le cadre de la Coopération Décentralisée entre la République de Macédoine et la région française Basse-Normandie, l’un est consacré à « la formation et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour une bonne gouvernance locale ». Débutée en novembre 2007, la première année de coopération a permis d’établir un état des lieux pour envisager les modalités et outils de son déploiement effectif.
Travailler ensemble
Dès fin 2007, un site de travail collaboratif s’est mis en place pour que tous les acteurs du projet, macédoniens et bas-normands, puissent être informés ou informer de l’état d’avancement des actions. L’ensemble des partenaires du projet a été formé à l’utilisation de ce site, par le service TIC de la Région en Basse-Normandie et par Métamorphosis en Macédoine.
Dans les mêmes temps, fin novembre, une visite d’étude en Macédoine a permis au service TIC de la Région Basse-Normandie et au Centre des Technologies Nouvelles (CTN) de rencontrer des correspondants locaux : visite des télécentres de Kumanovo, rencontres de l’association d’élus Zells et d’acteurs de la formation professionnelle macédonienne et participation aux tables rondes organisées par Metamorphosis sur la e-gouvernance.
Favoriser l’adhésion des acteurs locaux et sensibiliser les animateurs des télécentres macédoniens et des EPN bas-normands aux enjeux de la gouvernance locale et aux opportunités de la développer à travers une coopération entre deux territoires.
Cette première année de coopération a été l’occasion d’impliquer les acteurs locaux et les animateurs de sites numériques accessibles au citoyen en France et en Macédoine. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé, via un questionnaire, auprès des collectivités locales par la Région Basse-Normandie, et, des Espaces Publics Numériques (EPN) bas-normands par le CTN.
Cette enquête, menée entre mars et mai 2008, a permis de faire l’état de l’art concernant la compréhension de la e-gouvernance, des usages de l’Internet et des TIC dans les sites ouverts aux publics. Son résultat a confirmé le plan d’actions mis en œuvre, visant, d’une part, à former les acteurs locaux et les citoyens à l’utilisation des TIC pour une citoyenneté active, et, d’autre part, à étendre la compréhension de e-gouvernance encore trop limitée aux fonctions « former » et « informer » vers ses deux autres usages que sont les fonctions « consulter » et « débattre ».
En ce sens, une sensibilisation a été faite auprès des animateurs d’EPN lors d’un séminaire fin juin 2008 avec une conférence sur « la place des TIC dans la gouvernance locale » conduite par Philippe Aigrain et un atelier sur« le rôle de l’EPN dans la démocratie locale » animé par Florence Durand Torrnare.
Enfin, un premier recensement des formations sur « les TIC appliquées à la gouvernance locale » a été mené sur l’offre existante, destinée aux élus et collectivités locales.
La prochaine action est programmée le 7 octobre 2008 avec un atelier en visioconférence dédié aux animateurs des EPN bas-normands et des télécentres macédoniens.
Cette journée portera sur 2 thèmes :
Réflexion sur le rôle de l’EPN/télécentre dans la cité au regard de son expertise du numérique,
Présentation du projet de coopération et échanges entre animateurs macédoniens et bas-normands.