Les artistes macédoniens qui ont participé au 6ième « Printemps Balkanique » de Basse Normandie sont ravis par le public chaleureux les ayant accueillis et du nombre de visiteurs ayant assister à ces nombreuses représentations proposées dans cette manifestation culturelle qui cette année a été dédiée à la culture macédonienne.
Le « Printemps Balkanique » a ouvert ses portes le 2 avril à Caen avec le concert de l’emblématique reine de la chanson rom Esma Redzepova et aussi avec l’exposition des photographies des premiers cameramans des Balkans – les frères Manaki- présentée par Robert Jankulovski. Au grand intérêt du public français, le concert d’E. Redzepova s’est tenu à guichets fermés et un deuxième concert s’est imposé ; les photographies des frères Manaki ont reçu un grand nombre de visiteurs même les jours ayant suivi l’ouverture officielle.
Les membres de l’Orchestre de chambre philharmonique de Macédoine sont retournés au pays ravis de leur passage en Basse Normandie. Le programme musical de cette manifestation culturelle, lors des quatre représentations de la Jeune Chorale féminine, dirigée par le fameux Chef d’orchestre Saso Tatarcevski témoigne de l’accueil exceptionnel de plusieurs villes normandes, de l’acoustique parfaite des cathédrales et des petites églises où de la musique liturgique orthodoxe a été interprétée et où des représentations du folklore macédonien se sont tenues. « Nous nous sommes efforcés de présenter un programme culturel conceptuel intéressant, une connexion de l’art traditionnel macédonien et l’art contemporain urbain macédonien. Nous avons fait un choix large et difficile dans plusieurs champs artistiques différents : la musique, la littérature, le théâtre, les arts plastiques, la danse contemporaine, le cinéma et l’artisanat » nous explique la Ministre de la culture Elizabeta Kanceska-Milevska Le « printemps balkanique » en Basse Normandie continue ce mois-ci et fera sa fermeture le 28 mai prochain.
Le programme de cette manifestation comporte encore beaucoup de facettes culturelles représentant la Macédoine, avec entre autre les concerts de « Baklava », « Ljubojna », « Proekt Zlust », le « Trio Gavroski » et l’ensemble « Stevce Stojkovski » ; la projection du film « Comment j’ai tué un Saint » de Teona Mitevska, et l’exposition des costumes folkloriques de l’Institut et du musée de Bitola…