Le 28 janvier 2009 s’est déroulée à Skopje une journée d’information sur le programme « L’Europe pour les citoyens », organisée pour les représentants des municipalités et ONG macédoniennes par le bureau de l’Association des agences de la démocratie locale (AADL). Cette journée a eu lieu dans le cadre du Projet de coopération décentralisée entre la Région Basse-Normandie et la République de Macédoine.
Par Ilinka Gičova
La journée a été ouverte par Son Excellence M. Bernard Valero, Ambassadeur de France en Macédoine, Mme Violeta Alarova, Maire de la municipalité Centar (Skopje) et Mme Dušica Perišić, Directeur exécutif de l’Association des municipalités macédoniennes (ZELS). Tous ont exprimé un vif intérêt pour l’ouverture de ce programme à la Macédoine au plus vite, convaincus que celui-ci pourrait permettre de rapprocher les citoyens macédoniens du processus d’intégration européenne.
Le programme « L’Europe pour les citoyens » [1] a pour but de soutenir un vaste éventail d’activités et d’organisations en faveur de la promotion d’une « citoyenneté européenne active », à savoir la participation active des citoyens et des organisations de la société civile dans le processus d’intégration européenne. Par le biais de ce programme, les citoyens ont la possibilité de s’engager dans des échanges transnationaux et des actions de coopération qui contribuent à développer un sentiment d’appartenance à des idéaux européens communs, ainsi qu’à encourager le processus d’intégration européenne.
L’intérêt et les réactions parmi les participants ont été fortement appréciés par Camille Gangloff, reponsable des projets de citoyenneté active à l’Association des agences de la démocratie locale, venue présenter le programme aux acteurs macédoniens, qui a pu remarquer que le programme « L’Europe pour les citoyens », bien que non ouvert pour le moment à la Macédoine, avait bien retenu l’attention des participants. Elle a présenté de nombreux exemples de projets menés dans le cadre de ce programme, espérant que les organismes macédoniens proposeront dès que possible divers projets.
Cette journée a aussi été l’occasion d’une rencontre entre les représentants des collectivités locales macédoniennes et les représentants des ONG qui sont repartis avec une expérience et des idées nouvelles sur la manière dont ils pourraient travailler ensemble et créer ensemble une dynamique en faveur d’un rapprochement vers l’Union européenne.
L’intérêt pour ce programme perdurera-t-il parmi les participants jusqu’à son application en Macédoine ? L’enthousiasme des participants et les nombreuses questions qui ont été posées sont très prometteurs. Les participants à cette journée et tous les Macédoniens intéressés attendent avec impatience que les autorités macédoniennes signent les accords formels avec la Commission européenne afin de rendre le pays éligible au programme. À bon entendeur...