vendredi 22 juin 2012
Accueil > français > La Basse-Normandie > Nouvelles de Basse-Normandie & Nouvelles sur la coopération décentralisée > Le Ministère des Affaires étrangères et européennes lance un Atlas français de la coopération décentralisée et une Bourse-projets de la coopération décentralisée

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes lance un Atlas français de la coopération décentralisée et une Bourse-projets de la coopération décentralisée

L’Atlas français de la coopération décentralisée et la Bourse-projets de la coopération décentralisée sont dorénavant en ligne sur France Diplomatie. Vous trouverez ces deux outils tant attendus dans le nouveau Portail de la coopération décentralisée sur France Diplomatie sur www.diplomatie.gouv.fr/cncd.

La France est le seul Etat membre de l’Union européenne à disposer de tels instruments à l’échelon national.

1. Atlas français de la coopération décentralisée

L’Atlas français de la coopération décentralisée recense de manière cartographique toutes les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées (y compris les jumelages) et l’ensemble des actions ponctuelles ou non conventionnées.
Y sont répertoriés à ce jour :
- 4.762 collectivités territoriales françaises engagées à l’international
- 9.919 collectivités locales partenaires
- 140 pays
- 12.180 projets de coopérations décentralisées
- 487 projets dans le cadre d’autres actions extérieures
- 6.000 contacts (élus, cadres territoriaux, contacts dans les postes diplomatiques...)
- 2.200 documents en téléchargement
- 12.500 fiches-projets

Cet Atlas en ligne est d’une part un outil fiable visant à une meilleure connaissance de la coopération décentralisée. D’autre part, il constitue un instrument au service de la cohérence et de l’efficacité des actions extérieures des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale.

Il offre à chaque internaute des fiches-projets détaillées et une cartographie interactive des projets menés par pays, par région française, par département français, pour chaque collectivité territoriale française et par thématique de coopération. Pour chaque pays, l’internaute peut télécharger en pdf les cartes de la présence des collectivités territoriales dans nos pays partenaires ou les consulter à l’écran grâce à une cartographie interactive.

Il offre également :

De nombreux e-services pratiques :
- Mise à jour en ligne multi-acteurs et interministérielle des données (collectivités territoriales, préfectures, ambassades, ministères et opérateurs)
- Composer des albums personnalisés en sélectionnant des cartes issues de notre Atlas de la coopération décentralisée que vous souhaitez conserver et que vous pourrez enregistrer dans votre espace personnel au fil de vos recherches. Dés qu’une carte à l’écran vous intéresse, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer cette carte dans mon espace personnel ». Vous pourrez ensuite consulter et gérer ces cartes à chaque instant.
- Conserver en format pdf les extractions de données que vous aurez effectuées dans l’Atlas de la coopération décentralisée à partir de notre moteur de recherche. Après avoir cliqué sur « Recherche avancée » dans notre Atlas, vous pourrez cliquer sur « Exporter les résultats en pdf ». Vous pourrez ainsi enregistrer et consulter à chaque instant vos résultats de recherche en pdf dans votre espace personnel. Vous pourrez même les adresser par courriel à un ami.

Un moteur de recherche puissant :
- Recherches par mots clés,
- Recherches avec des critères multiples (thématiques, financements, pays, région française, ville...)
- Recherches par données croisées (exemple : les coopérations décentralisées menées en région Rhône-Alpes dans le domaine du patrimoine en Inde et ayant eu un cofinancement du MAEE en 2009 ou de l’Agence Française de Développement)
- Cartographie des résultats de vos recherches en France et dans le pays partenaire
- Extraction des résultats en pdf

2. Bourse-projets de la coopération décentralisée

La bourse-projets de la coopération décentralisée est une bourse d’échanges qui recense des projets concrets menés par des collectivités locales de nos pays partenaires et qui peuvent intéresser des collectivités territoriales françaises. Elle répond à une volonté de développer les coopérations décentralisées dans certains pays où les collectivités territoriales françaises sont peu ou pas présentes. Elle peut aider les collectivités locales d’Europe et des pays en développement à trouver un partenaire français dans le but commun de collaborer pour améliorer la vie de leurs citoyens.

A ce jour, ont été recensés 106 projets concrets en demande de coopération.

Chaque collectivité étrangère et chaque projet font l’objet d’une fiche détaillée de présentation (objectifs, description, contacts, budget, thématique...). Des documents en téléchargements permettent d’aller plus loin dans l’information et de consulter plus en détail les projets déposés. Pour chaque projet, vous retrouverez également les contacts utiles dans le poste diplomatique et dans la collectivité étrangère.

Tous les projets sont consultables par continent, par pays et par thématique. Une cartographie interactive est systématiquement proposée afin de géolocaliser les collectivités étrangères et leurs projets.
Vous trouverez des supports de communication (plaquettes et dépliants) aux adresses suivantes : http://cncd.diplomatie.gouv.fr/fron... et http://cncd.diplomatie.gouv.fr/fron....

Contact :
Jérôme DUPLAN
Chargé de mission à la communication auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Chargé des coopérations décentralisées en Asie
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats (DGM)
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57 boulevard des Invalides 75351 PARIS
Téléphone : 01.53.69.35.15
Télécopie : 01.53.69.34.46
Courriel : jerome.duplan@diplomatie.gouv.fr

www.diplomatie.gouv.fr/cncd

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA