Quelques mois après son lancement, les partenaires du programme de coopération décentralisée multilatérale France/ Balkans, se sont réunis à Bruxelles pour faire un premier point. Le vice-président de la Région Auvergne, Jean-Claude Mairal et Antonella Valmorbida, directrice de l’ALDA, présentent ce programme à EurActiv.fr.
Comment est né ce projet ?
Antonella Valmorbida (Association des agences de la Démocratie locale) : Notre programme a vu le jour en septembre 2009, un peu plus d’un an après les premières assises de la coopération décentralisée, qui se sont tenues à Sofia en juillet 2008. Suite à cette rencontre, l’idée de mutualisation des ressources et d’échange à commencé à se développer. Avant cela, la coopération décentralisée française était très bilatérale. Cette avancée correspond à une ouverture majeure de la part du ministère des Affaires étrangères, qui a fait de la multilatéralité la règle, ou presque. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus sollicités, ce qui nous va bien. Ce programme est le résultat d’un processus qui a mûri, et se propose comme une nouvelle méthodologie très intéressante.
Quel est l’objectif du programme, et quels sont les thèmes de coopération entre collectivités ?
J-C. Mairal : L’intérêt, c’est d’une part de faire travailler ensemble les collectivités françaises, et d’autre part de favoriser les échanges avec les collectivités dans les Balkans. C’est très positif, car cette pratique n’est pas forcément présente dans la culture française. Le premier thème de coopération concerne l’agriculture et le tourisme rural, enjeu majeur qui touche nos propres territoires ainsi que l’ensemble des pays des Balkans. D’autres projets portent sur la jeunesse et la francophonie, avec des problématiques comme la mobilité, la jeunesse étudiante, ou la jeunesse dans les quartiers en difficultés. Là aussi, le thème choisi est volontairement transversale. Enfin, nous coopérons sur le thème des nouvelles technologies et des médias. Nous avons organisé pour cela un atelier en Macédoine, puisque la Basse-Normandie a déjà un accord de coopération avec l’ARYM sur cette thématique. Sur ce thème, un de nos partenaires a été le Courrier des Balkans.
Aujourd’hui, nous en sommes à la clôture de cette première étape, et ce soir [à l’issue de la conférence finale], d’autres villes vont nous rejoindre pour accentuer cette coopération multilatérale. Sur ces mêmes thématiques, voire d’autres, nous allons développer des coopérations qui pourront s’inscrire dans le cadre des appels à projet du ministère des Affaires étrangères et des programmes européens, pour créer une dynamique de coopération entre collectivités locales.