Dix participants ont fait partie de la formation à l’animation, aux dessins de caricatures et aux dessins animés, organisée avec succès les 21 et 22 janvier. La formation a été animée par trois animateurs compétents dans le domaine d’accès aux technologies numériques en Basse-Normandie.
Pendant les deux jours de formation, les participants ont travaillé sur différentes techniques. Le premier jour, ils ont réalisé des vidéos courts-métrages en utilisant la technique animation en volume (ou animation image par image). Ils ont été divisé en deux groupes, dont l’un a utilisé la pâte à modeler pour modeler l’espace et l’autre n’a travaillé qu’avec des Lego. Les vidéos ont été d’abord enregistrées par le logiciel gratuit Stop motion animator puis traitées avec un autre logiciel en ajoutant les effets sonores.
Pendant le deuxième jour, les participants ont travaillé avec quelques outils en ligne. Le matin ils ont conçu des bandes dessinées avec l’outil Bubblaka qui permet de mettre les propres photographies en combinaison avec des toons. L’après-midi ils ont créé des dessins animés avec l’outil Toonway.
Parmi les participants se trouvaient deux représentants des clubs numériques de Debar, Veles et Kamenjane, employés par Metamorphosis et des associés des organisations ALDA et Le Courrier de la Macédoine.
La formation a été réalisée dans le cadre du projet « Coopération décentralisée entre la République de la Macédoine et la région Basse-Normandie - France ». Dans ce contexte, du 9 au 11 février Metamorphosis organisera une formation semblable pour les animateurs en Basse-Normandie. La formation portera sur la méthodologie de formation de narration numérique d’histoires, ce qui signifie que les participants devront créer des vidéos. Le sujet choisi est « Comment puis-je contribuer au développement de ma communauté ? »