Du 13 au 15 mai 2010, à l’hôtel- Klimentica d’Ohrid s’est déroulée une formation sur le thème « Soutenir les jeunes lycéens actifs ».
La formation était en partie composée des activités du projet de coopération décentralisée entre la République de Macédoine et la Basse Normandie, France, conduites par ALDA mais mises en oeuvre par la coalition d’associations de jeunes SEGA - Macédoine et la Maison de l’Europe - Caen, France. L’objectif de cette formation était l’échange d’expériences pour encourager les actions des jeunes lycéens et les faire bénéficier de savoir-faire et de nouvelles connaissances qui leur seront transmis par des élèves du même âge.
Six lycéens ont participé à cette formation, des délégués de classe et des présidents d’associations de jeunes lycéens de la République de Macédoine ainsi que quatre lycéens de la Basse Normandie-France ayant le même profil.
Les participants de la formation ont acquis un savoir-faire concernant les modèles de participation, comment les jeunes peuvent avoir accès à la prise de décision, tels qu’ils sont représentés dans le cadre du « EU Citzenship », et comment les jeunes peuvent contribuer à la société par la création de réseaux et de coalitions.
Les participants de Macédoine et de Basse Normandie ont échangé des expériences et des défis pour rendre encore plus actifs les jeunes lycéens des deux pays.