Une délégation venant de Macédoine est accueillie en Basse-Normandie, du 8 au 12 mars 2010, pour une « Visite d’étude sur l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes ». Elle est composée du directeur de la fédération d’associations de jeunesse SEGA (co-pilote de l’axe « Jeunesse, Éducation, Citoyenneté » avec la Maison de l’Europe de Caen Basse-Normandie), d’une Conseillère pour la jeunesse auprès de l’Agence de la Jeunesse et du Sport (représentante de l’État) ainsi que de trois jeunes conseillers municipaux des mairies suivantes : Aerodrom, Prilep, Stip.
Au programme, des rencontres avec des structures associatives et territoriales autour de Caen sur les outils et prestations qui permettent de répondre à des besoins en matière d’insertion professionnelle : information, orientation, accompagnement, formation, accès à l’emploi. Des rendez-vous sont entre autres prévus avec le Service des actions territorialisées vers les demandeurs d’emploi de la Région Basse-Normandie, avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), et par ailleurs avec le Centre d’Enseignement du Français pour les Étrangers (CEFE) de l’Université de Caen Basse-Normandie.
La délégation macédonienne participe également à une rencontre ouverte sur la citoyenneté active en Europe. Cette rencontre, à l’initiative de la Maison de l’Europe et de l’ALDA, en partenariat avec le Comité de jumelage de Démouville, a lieu le 9 mars.
Programme :