Les animateurs d’Espaces Publics Numériques bas-normands ont accueilli leurs homologues macédoniens dans trois villes bas-normandes pour une formation. Échanges culturels et de savoir-faire étaient au programme de cette rencontre.
Par Jérôme Lamache
Après un voyage d’étude en septembre 2009 en République de Macédoine par 3 animateurs d’EPN bas-normands (Livarot, la Ferté-Macé et Saint James), ce sont des animateurs macédoniens qui ont découvert les espaces publics numériques de ces mêmes villes ainsi que les « spécialités normandes » à proximité : village fromager, le Mont Saint-Michel…
L’objectif de ces échanges est de faire participer les usagers des EPN à des projets permettant de découvrir comment les technologies numériques peuvent être mises au service d’une démocratie de proximité : e-administration, blog d’usagers, enquêtes en ligne…
Des sessions de formation croisée sur des usages et outils numériques sont prévues pour les animateurs bas-normands et macédoniens.
En janvier 2010, la première formation, avec l’intervention d’animateurs d’EPN bas-normands en République de Macédoine, portera sur le cinéma d’animation, le dessin animé et la bande dessinée sur Internet.