vendredi 22 juin 2012
Accueil > français > La Basse-Normandie > Nouvelles de Basse-Normandie & Nouvelles sur la coopération décentralisée > Culture : la Macédoine s’apprête à conquérir la Basse-Normandie

Culture : la Macédoine s’apprête à conquérir la Basse-Normandie

Cinéma, littérature, théâtre, musique, arts plastiques, danses contemporaines, musique et artisanat. La culture macédonienne sera exhaustivement représentée lors du Printemps balkanique, une manifestation dédiée à l’Europe du Sud-est qu’organise la région Basse-Normandie depuis six ans. Cet événement, qui aura lieu du 31 mars au 28 mai, sera le point d’orgue de la coopération décentralisée qui unit Macédoine et Basse-Normandie depuis 2007.

Par Marina Lazarevska

Des photographies de Milčo Mančevski, une exposition de l’œuvre des frères Manaki, un ballet, un concert d’Esma Redzepova…

Voilà, et ce n’est qu’un aperçu de tous les événements par lesquels la culture macédonienne sera mise à l’honneur durant « Le Printemps Balkanique », une manifestation culturelle qui se déroulera en Basse-Normandie. La 6e édition de cette manifestation aura lieu du 31 mars au 28 mai. Le ministère de la Culture de Macédoine annonce en outre des rendez-vous littéraires, des projections des films, des concerts et des expositions.

« Notre représentation dans la région Basse-Normandie est un événement très important, non seulement à cause de la promotion des artistes et des auteurs macédoniens, mais aussi à cause de l’influence que cette manifestation exerce dans le domaine d’affirmation des différences culturelles qui créent la grande famille européenne des peuples », dit un représentant du ministère de la Culture.

L’occasion unique en France de découvrir la culture macédonienne

La directrice du Centre de nouvelles initiatives culturelles et artistiques « Lokomotiva », Violeta Kačakova, raconte que les danseurs du Ballet macédonien et les chorégraphes du Centre régional de la région Basse-Normandie réaliseront même un ballet contemporain ensemble.

« Le Printemps Balkanique » est une bonne opportunité de poursuivre la coopération entre les deux cultures, commencée voilà trois ans. Fin février ont commencé les préparations concernant le projet de coproduction entre le MOB (L’Opéra et le ballet macédoniens) et le Centre régional de Basse-Normandie. Les répétitions auront lieu dans les deux pays. La première aura lieu lors du festival avant d’être présentée en Macédoine », précise Violeta Kačakova.

Elle mentionne que l’artiste français Tristan Jeanne-Valès, dont l’œuvre a été exposée en 2009 au Musée de la ville de Skopje, travaillera de nouveau en Macédoine. M. Jeanne-Valès prendra des photos de différents profils de personnes importantes dans le domaine culturel ici, en Macédoine, qui seront ensuite exposées dans le cadre de la manifestation « Le Printemps Balkanique ». Violeta Kačakova ajoute qu’on pourra aussi assister à la projection de films d’animation, tournés par des jeunes réalisateurs macédoniens.

Avec à l’esprit que la Macédoine a été le pays des premiers photographes dans les Balkans, notre pays sera aussi représenté par l’exposition sur l’ouvrage des frères Milton et Janaki Manaki, dont l’organisation sera confiée au Centre macédonien de la photographie, et le programme prévoit en plus l’exhibition des photographies du réalisateur Milcho Manchevski.

Le Printemps balkanique sera aussi un rendez-vous littéraire, avec des plateaux réunissant des écrivains éminents macédoniens et leurs collègues de Basse-Normandie, ceux d’autres pays balkaniques ayant été invités lors des éditions précédentes.

On pourra aussi découvrir la Macédoine à travers ses vêtements grâce à l’exposition de costumes traditionnels macédoniens, organisée par l’Institut et le musée de Bitola.

Retrouvez l’intégralité de l’article

Programme du Printemps balkanique : www.balkans-transit.asso.fr

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA