Le 6ème festival Printemps balkanique est consacré cette année à la Macédoine. Dans ce cadre, Pascale Cauchy, vice-présidente de la Région Basse-Normandie en charge de la culture et du patrimoine et Christophe Chiclet, président de l’association Balkans-Transit ont reçu Dragan Nedeljkovic, vice-ministre de la culture de la République de Macédoine ce jour à l’Abbaye-aux-Dames à Caen.
Au cours de cet entretien, Pascale Cauchy et Dragan Nedeljkovic ont évoqué la coopération entre la Basse-Normandie et la Macédoine qui entame sa 4ème année avec l’organisation, à Caen au mois de septembre prochain, d’une conférence bilatérale sur les politiques culturelles au niveau local.
Comment les politiques publiques culturelles sont-elles définies ? Quels sont les moyens, humains et financiers ? Qui assure la coordination entre tous les échelons institutionnels ? Quelle coordination des différentes branches de la culture pour une meilleure représentation de tous les métiers de la culture ? Quelles formations ? Qui les financent, quels sont les débouchés ? Comment renforcer le partenariat entre décideurs et créateurs ? Autant de questions sur lesquelles les participants échangeront lors de cette conférence.
Elle fait écho à celle organisée à Skopje en septembre dernier sur la décentralisation de la culture. Des formations professionnelles avaient été proposées sur ce thème et une exposition d’un photographe français, Tristan Jeanne-Valès, présentée sur place en avril dernier.
Il a été aussi question lors de cet entretien du 6ème festival Printemps balkanique que la Région Basse-Normandie soutient activement en organisant notamment la venue de la formation de chambre de l’Orchestre philharmonique de Macédoine à l’Abbaye-aux-Dames ce jour.
Toujours dans le cadre du festival consacré à la Macédoine, le siège de la Région accueille deux expositions photographiques, « Cinq gouttes de rêves » de Milcho Manchevski et « Sans mot dire » d’Emmanuel Luce qui se tiendront jusqu’au 31 mai.
Enfin, Pascale Cauchy et Dragan Nedeljkovic ont évoqué le futur accord culturel entre la France et la République de Macédoine qui sera signé le 4 mai prochain à Paris. « Ce traité ne peut que renforcer les accords entre la Basse-Normandie et la Macédoine et nos actions en matière culturelle » ont-ils estimé.
Retrouvez le site Caen savez-vous ?