La Région Auvergne et l’Association des Agences de la démocratie locale (AADL) ont l’honneur de vous inviter à la conférence de lancement du projet France/Balkans - coopération décentralisée les 23 et 24 septembre 2009 à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, suivie par l’atelier « Développement rural et Tourisme durable » les 25 et 26 septembre 2009.
La Région Auvergne et l’Association des Agences de la démocratie locale (AADL) ont l’honneur de vous inviter à la conférence de lancement du projet France/Balkans - coopération décentralisée les 23 et 24 septembre 2009 à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine.
La conférence de lancement sera suivie par l’atelier « Développement rural et Tourisme durable » les 25 et 26 septembre 2009.
Le projet prévoit ultérieurement des activités/ateliers dans 3 domaines : jeunesse, tourisme durable et TIC. Les axes concernés seront informés et invités à ces événements.
Description du Programme France/Balkans coopération décentralisée :
Les collectivités territoriales françaises engagées dans les Balkans sont relativement peu nombreuses mais sont caractérisées par leur qualification et leur présence historiquement bien établie. Les Assises de Sofia de juillet 2008 avaient souligné l’intérêt pour les acteurs balkaniques et français de renforcer la présence des collectivités territoriales françaises dans la région afin de développer et consolider les liens existants en mutualisant les efforts. C’est dans cette perspective qu’un programme de coopération multilatérale fut conçu par les collectivités locales françaises et dont la conférence de lancement se tiendra le 24 septembre 2009 à Sarajevo. A la conférence seront présentés les acteurs du programme, les coopérations décentralisées bilatérales et le programme France-Balkans, suivi d’une table ronde sur la bonne gouvernance dans le Sud-Est européen.
Ce programme, initié par le Conseil Régional d’Auvergne avec le soutien d’ALDA et en association avec les collectivités territoriales françaises impliquées dans les Balkans, a pour objectif de créer une plateforme de coopération multilatérale durable afin de promouvoir la bonne gouvernance locale et d’accroître la stabilité de la région. Cette plateforme complètera les relations bilatérales existantes entre les collectivités territoriales françaises et balkaniques et permettra aux acteurs, au terme du projet, de proposer un programme triennal européen ouvert aux collectivités territoriales européennes qui consistera à retisser les liens de confiance et de tolérance entre les populations. Enfin, ce projet pourrait aider à obtenir de nouvelles ressources européennes car les actions menées par les collectivités françaises en faveur du renforcement de la bonne gouvernance locale dans les Balkans s’inscrivent parfaitement dans la perspective d’adhésion future de ces pays à l’Union européenne.
L’Association des Agences de la Démocratie Locale apportera un soutien technique au programme en mobilisant son expérience de la coopération décentralisée ainsi que ses partenaires, et sera en charge de développer le plan de communication du programme.
Pour plus d’information sur le programme, n’hésitez pas à contacter :
Camille Gangloff
Chargée de Projet ALDA
camille.gangloff@aldaintranet.org
Emilie Sakai
Chargée de Communication ALDA
emilie.sakai@aldaintranet.org