Dans le cadre des activités prévues pour 2010 du projet de coopération décentralisée entre la République de Macédoine et la Basse Normandie, le Centre pour le développement institutionnel CIRa et l’association Savoir-Faire et Découverte ont organisé des tables rondes portant sur « La valorisation du patrimoine culturel, opportunité de développement économique et touristique ». Ces tables rondes ont eu lieu dans les municipalités Novaci, Mavrovo-Rostuše et Berovo.
Plus précisément, les tables rondes ont été organisées :
le 6 avril 2010 dans la municipalité Novatsi à 12 heures
Le 7 avril 2010 dans la municipalité Mavrovo-Rostushe à 16 heures
Le 10 avril dans la municipalité Berovo à 12 heures
L’objectif des tables rondes était la présentation d’expériences positives obtenues en Macédoine dans le cadre du projet et l’échange d’expériences et d’informations concernant le patrimoine culturel et la simulation du développement des municipalités Novaci, Mavrovo-Rostuše et Berovo, comme une opportunité de développement économique et touristique.
Dès 2008, le Centre pour le développement institutionnel CIRa prend partie dans la réalisation de l’axe 5 : « Tourisme et développement durables » au sein de la Coopération décentralisée entre la région Basse Normandie et la République de Macédoine. La coopération décentralisée entre ces deux territoires est le résultat de la volonté commune de participer au développement territorial, par l’ouverture au monde et le soutien à la population pour s’investir dans une citoyenneté locale et européenne, active sur la base de l’échange et de la réciprocité.
En réalisant ces événements dans le cadre des activités du projet, CIRa a contribué à une plus grande promotion du patrimoine culturel de ces communes et ainsi, à leur développement économique.
Fait important à noter : la participation de toutes les parties intéressées (l’Agence pour la promotion et le soutien du tourisme de la République de Macédoine, le secteur d’affaires, des tour-opérateurs, des hôtels) et des citoyens de ces municipalités et de tous les autres travaillant dans le domaine de développement du tourisme alternatif et le maintien du patrimoine culturel en Macédoine.
Résultats des tables rondes organisées :
Présentation d’une partie du patrimoine culturel des municipalités Novaci, Mavrovo-Rostuše et Berovo avec une vidéo sur les activités réalisées au sein du projet.
Échange d’expériences parmi les participants et discussions sur les types d’activités qui contribuent à la stimulation du développement du tourisme alternatif et du patrimoine culturel dans les communes Novaci, Mavrovo-Rostuše et Berovo.
Grand intérêt de toutes les parties intéressées de s’engager dans les activités du projet.
Cette action a été relayée dans les médias nationaux et locaux de Macédoine :