Le troisième Comité de pilotage bilatéral pour la Coopération décentralisée entre la région Basse-Normandie et la Macédoine s’est tenu à Ohrid en Macédoine les 17 et 18 septembre 2009. Il a réuni tous les partenaires du projet, Français et Macédoniens.
Par Julie Quetier, le Courrier des Balkans
« Notre coopération est un exemple de réussite en Basse-Normandie, aux niveaux national, européen et même international. Grâce à cette coopération la Macédoine n’est plus pour les Bas-Normands un espace oublié aux marges de l’UE mais commence à prendre un visage plus concret. », a souligné Pascal Cauchy, Conseillère régionale en charge de la coopération décentralisée, présente durant ces deux jours de dialogue.
Ce projet de Coopération décentralisée avait débuté en novembre 2007 grâce à la motivation de certains représentants du Conseil Régional de Basse-Normandie.
Il est réparti sur cinq axes différents mais complémentaires :
axe 1 : Usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) « Formation et usage des TIC pour une bonne gouvernance locale »
axe 2 : Jeunesse, éducation et citoyenneté locale et européenne « La participation des jeunes dans la vie locale »
axe 3 : Société de l’information et médias « L’information au service de la citoyenneté et de la coopération »
axe 4 : Échanges culturels et artistiques « Créer un espace de dialogue, de création et de mobilité artistique et citoyenne »
axe 5 : Tourisme durable et patrimoine « Soutenir et promouvoir le tourisme durable »
(axe 6 : Partenariats entre collectivités locales « Favoriser l’établissement ou le renforcement de liens entre les collectivités locales des deux territoires »)
Les objectifs fixés pour l’année 2 tendaient à consolider les bases et à poursuivre les projets entamés lors de l’année 1.
Les représentants des associations Bas-Normandes et Macédoniennes des cinq axes ont ainsi pu faire le bilan des actions de la seconde année.
Ce bilan général des diverses actions menées par les différents axes est très positif autant en Macédoine qu’en Basse-Normandie mais il est impératif selon les acteurs bas-normands de renforcer les actions sur leur propre territoire.
Perspectives et objectifs pour l’année 3
Les perspectives évoquées pour l’année 3 insistent sur le développement de l’interculturel, et sur le renforcement de la transversalité entre les différents axes afin d’optimiser au maximum les résultats des actions effectuées et de diffuser ces résultats au plus large public possible.
Les prochaines étapes pour ce projet de coopération sont :
le21 octobre se tiendront la « Journée normande du développement et de la coopération et du développement - Deuxièmes Assises de la coopération décentralisée », précédée le 20 par la signature des accords de coopération entre la Région Basse-Normandie et la Macédoine le 20. Voir notre article
février 2010 : présentation du projet pour les trois années à venir avec pour but un renforcement de l’équilibre territorial sur l’ensemble du territoire bas-normand (3 départements) et macédonien.
printemps 2010 : création d’un Comité d’Orientation politique suite à la signature des Accords tripartites entre le gouvernement macédonien, l’Ambassade de France à Skopje et la Région Basse-Normandie
printemps 2010 : le 6ème Printemps balkanique qui mettra la Macédoine à l’honneur.