Centre des Technologies Nouvelles (CTN)
14, rue Alfred Kastler
14000 Caen
France
Tél. : +33 (0)2 31 46 25 25
Fax : +33 (0)2 31 46 25 27
E-mail : contact@ctn.asso.fr
Site internet : http://www.ctn.asso.fr/
En 1989, l’Association pour la Promotion de la Robotique en Basse-Normandie (APROBO) et l’Association pour le Développement de l’Utilisation de l’Informatique et de l’Automatique en Basse-Normandie (ADIBAN), ont décidé de fusionner en une seule association, le Centre des Technologies Nouvelles (CTN), afin de rechercher une synergie pour une plus grande efficacité de leurs actions.
En 1996, l’association a repris l’ensemble des moyens dédiés aux technologies nouvelles du Comité d’Expansion Economique de Basse-Normandie (CEBANOR).
En 1997, les Technologies de l’Information et de la Communication se sont ajoutées logiquement aux compétences du CRITT. Le 28 juin 2007, cette activité d’appui aux entreprises a été labellisée Cellule de Diffusion Technologique [CDT] par la commission de labellisation des structures de transfert de technologies [AFAQ AFNOR Certification].
En 2000, le CTN s’est vu confier une mission d’appui technologique pour les organismes de formation régionaux. Cette mission a pour objectif de développer les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans ces organismes.
Fin 2003, le CTN a été choisi dans le cadre du programme ATRACTIV [Programme régional d’actions innovatrices financé par l’Europe], pour créer et développer un Centre de ressources pour les Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie [EPN-BN] dont la mission est d’accompagner le déploiement et l’animation de ces espaces.
A partir de 2007, le CTN s’est concentré sur son rôle de centre de ressources sur le thème des technologies numériques. Il continue ses actions d’appui technologique aux projets des entreprises en relation avec les laboratoires de recherche publique [CRITT Technologies Numériques], des organismes de formation professionnelle de Basse- Normandie et des Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie [Centre de ressources EPN-BN lancé en 2004].
Association loi 1901, le CTN est un point d’appui technologique pour les entreprises, les organismes de formation et les Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie Ses conseillers interviennent dans les entreprises sur des technologies numériques utilisées ou en émergence (document numérique, TIC, technologies de conception et de production). Ils prennent part également au développement des Technologies de l’Information et de la Communication dans les organismes de formation et les espaces publics numériques de Basse-Normandie.
Au-delà d’animations telles que des ateliers, séminaires, journées techniques autour des TIC, le CTN s’implique dans des projets d’envergure régionale, nationale et même internationale.
1) L’activité du CTN impliquée en 1ère ligne dans la coopération décentralisée est le centre de ressources des espaces publics numériques (EPN)
Ce Centre de ressources assure 5 missions. Il anime le réseau des EPN bas-normands (suivi individuel des animateurs et animations collectives) et propose des contenus élaborés collectivement par le bénéfice d’un travail en réseau. Il participe à la professionnalisation des animateurs et développe la qualité des services des EPN : création et amélioration des référentiels, développement de l’ingénierie et des méthodologies. Parallèlement le Centre de ressources mène une veille interrégionale. Il noue des partenariats externes avec d’autres dispositifs régionaux dans le but d’améliorer la qualité du dispositif bas-normand.
Il accompagne les porteurs de projets à la création d’EPN pour analyser les besoins sur leur territoire, développer les structures existantes, construire leur projet, en particulier sur le plan technique et maîtriser les éléments constitutifs d’un tel espace.
À travers un observatoire et une participation à l’évaluation du dispositif régional, le Centre de ressources se donne les moyens pour analyser et comprendre les processus qui apparaissent avec la mise en place de ces lieux publics d’accès à la culture de l’Internet et du multimédia. Il propose aux financeurs des indicateurs et des tableaux de bord.
http://epnbn.ctn.asso.fr
2) Les autres activités du CTN :
Formation et Technologies numériques :
Notre mission consiste à moderniser les systèmes de formation en accompagnant les acteurs régionaux de la formation professionnelle dans une intégration cohérente des TIC. Cet accompagnement passe par le suivi individuel de chaque projet.
Ces projets peuvent être de nature différente :
des projets d’intégration des TIC, simples, dans lesquels les dimensions organisationnelles et métiers ne sont pratiquement pas impactées (exemple : équipement d’un centre de ressources en ordinateurs multimédias).
des projets complexes impactant les dimensions organisationnelles et métiers comme les projets de mise en place d’intranet pédagogique ou de Formation Ouverte et A Distance.
Notre mission nous amène également à accompagner la mise en place du réseau de service des Points d’Accès à la Téléformation.
http://ftn.ctn.asso.fr
http://pat.ctn.asso.fr
Cluster Document numérique :
La filière du document numérique s’avère être bien représentée en Basse-Normandie entre les entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche. Dans ce contexte, le CTN a lancé une démarche collective de filière. L’un des projets en cours consiste à mettre en place une plateforme d’intelligence économique.
http://dnbn.ctn.asso.fr
Appui au secteur industriel :
Le CTN accompagner les entreprises industrielles dans la mise en place d’outils informatiques métiers pour conforter leur compétitivité :
Participation à des opérations collectives de filières
Accompagnement des projets d’entreprises dont celles du secteur de la mécanique
Prescription d’aides publiques
Programmes achevés en 2007 :
ALFA Normandie : Le projet ALFA était un programme d’accompagnement des entreprises de rang 2 de la filière automobile française dans leurs actions d’appropriation des outils informatiques métiers pour communiquer rapidement, en toute sécurité et pour des coûts raisonnables avec leurs clients et leurs fournisseurs. Le projet ALFA a été initié à un niveau national. En Basse-Normandie, le Projet ALFA constitue une des actions retenues dans le plan d’actions régional 2005-2010 pour la filière automobile. Il a été piloté par le CTN sur cette région.
http://alfa.ctn.asso.fr/
POSYTIF : Programme régional de développement en systèmes et technologies de l’information pour la formation professionnelle et l’apprentissage qui consistait à accompagner des organismes de formation professionnelle pour intégrer des TIC dans leur système de formation. Ce programme a été un 1er échelon pour une mise en place concertée d’offres FOAD en Basse-Normandie et a permis l’ouverture du service des Points d’accès à la téléformation (P@T).
http://foad.ctn.asso.fr/GroupesTrav...
Majoritairement, le CTN est financé par la Région Basse-Normandie et l’État. L’Union européenne est également une source de financement à travers des projets ponctuels.
Des partenaires institutionnels : Union européenne, État Français, Région Basse-Normandie
Des partenaires technologiques : Greyc, Pôle ATEN, Pôle de compétitivité TES, Le Certic, l’Echangeur de Basse-Normandie, Miriade, Organismes de formation
Des partenaires de l’enseignement supérieur, recherche et développement : Délégation Normandie du CNRS, EIC, ENSICAEN, GANIL, ISPA, Université de Caen Basse-Normandie
Direction
Président : Philippe Guétin
Directeur : Gilles Mariey
Responsable Informatique : Jean-Noël Thévenin
Responsable Communication : Céline Carré
2 Assistantes : Nadine Vigneron et Catherine Maupas
Service TIC & Formation professionnelle / EPN
Responsable : Francine Rochefort
2 Chargés de mission : Christophe Jourdain pour les P@T et Jérôme Lamache pour les EPN)
2 Assistantes : Anne Legoubey et Nathalie Pierre
Service TIC & Entreprises
Responsable : Stéphane Bresson
3 Chargés de mission (dont 1 stagiaire) : Bernard Delbreil, René Robichon et Raphaël Breton
1 Assistante : Virginie Dazy