Premier partenaire du projet.
Cette agence ne fonctionne plus actuellement.
Histoire de l’association :
Le réseau des Agences de la Démocratie Locale est né en 1993 à l’initiative du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe. Ce réseau qui compte désormais 10 agences dans les Balkans, ainsi qu’une onzième en Géorgie, avait à ses origines pour but d’apporter un soutien humanitaire et politique aux villes ravagées par les conflits ex-yougoslaves et aux élus locaux opposés à la guerre. Plus de 13 ans après les accords de Dayton, et 9 années après la guerre du Kosovo, la mission des ADL a sensiblement évolué, elle se concentre sur les droits de l’Homme, le dialogue interculturel, la coopération transfrontalière et l’organisation de programmes de formations ou d’actions pour le renforcement des capacités d’actions des autorités locales : environnement, communication, développement économique…
En 1999, l’Association des Agences de la Démocratie Locale a été fondée pour assurer une coordination de l’ensemble des bureaux et garantir une visibilité du programme en Europe tant pour la recherche de partenaires opérationnels que financiers. Pour agir, les agences se constituent un réseau de partenaires d’autorités locales et d’associations. Ce sont ces partenaires, locaux ou européens, qui assurent la dynamique d’action de chaque agence et leur apportent les moyens financiers permettant de pérenniser le fonctionnement du bureau implanté sur le terrain ainsi que de payer le délégué qui en est responsable. Pour assurer une dynamique d’ensemble, une des structures partenaires joue un rôle de leader en assurant une communication entre les différentes composantes du réseau.
Des actions concrètes, un bureau sur le terrain et un réseau de partenaires
L’Agence de la Démocratie Locale du Kosovo a été inaugurée en février 2003 à Gjilan/Gnjilane. Elle a pour partenaire leader l’association française Kosovo-Ensemble. Depuis son ouverture l’Agence du Kosovo s’est progressivement spécialisée, à travers des actions concrètes, dans des domaines d’activités qui en font un acteur localement reconnu.
Objectifs et missions de l’association :
Développement de la démocratie locale
Défense des droits de l’Homme
Renforcement des capacités des ONGs, surtout celles de jeunesse
Soutien aux initiatives de coopération décentralisée avec le Kosovo ou les régions avoisinantes
Développement d’activités de coopération transfrontalière entre Gjilan, la région macédonienne de Kumanovo et Vranje en Sud-Serbie.
Activités et/ou programmes de l’association :
Principales activités :
Jeunesse (Point Contact pour Salto Youth Europe du Sud-Est, définition de référentiels de compétences pour les animateurs, échanges européens de jeunes…)
Coopération transfrontalière (forum transfrontalier des associations en 2004 à Kumanovo en Macédoine, Foire transfrontalière des associations de jeunesse 2005 à Gjilan/Gnjilane, guide transfrontalier des ONG « DETEKTOR 2006 »)
Information/formation sur l’Europe ainsi que la démocratie locale (conseil auprès de l’association des Municipalités du Kosovo, partenariat avec le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, centre d’information et de documentation dans le bureau de l’ADL à Gjilan/Gnjilane…)
Autres activités :
Accompagnement de l’Association des Municipalités du Kosovo
Accompagnement des entreprises à l’international
Aide accompagnements étudiants
Construction d’un cadre unique pour la formation des travailleurs de jeunesse
Étude sur la résistance civile des années 90 au Kosovo
Information sur le Kosovo
Rencontre européenne des conseils de Jeunes
Soutien à la création d’un réseau transfrontalier d’ONG
Partenaires/Bailleurs :
Partenaires locaux
Association ALFA
Association des Municipalités du Kosovo (AMK)
Ville de Gjilan/Gnjilane
Partenaires internationaux
Association des Agences de la Démocratie Locale (AADL)
Association Française d’Aide et de Soutien au Kosovo (AFASAK)
Association Kosovo-Ensemble
Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux d’Europe du Conseil de l’Europe (CPLRE)
Équipe de Paix dans les Balkans/Balkans Peace Team (EPB/BPT)
Mouvement pour une Alternative Non-violente du Haut-Rhin (MAN-68)
Bailleurs
Ministère des Affaires étrangères de France
Ministère des Affaires étrangères d’Italie
Commission européenne (CARDS, Programme Jeunesse en Action)
Conseil de l’Europe
les membres de l’ADL
L’Agence de la Démocratie Locale du Kosovo est implantée à Gjilan/Gnjilan non loin de la frontière macédonienne et a facilement pu développer des activités en direction de ce pays comme dans le cas des actions de coopération transfrontalière. Mais d’une manière générale l’ADL Kosovo a développé un important réseau de contacts dans l’ensemble de ce territoire (Tetovo, Veles, Kumanovo, Skopje, etc.) dans les domaines de la gouvernance locale et de la jeunesse.