Sommaire :
Partenaires
Introduction
Action 4.1 : Échanges artistiques et productions communes
Action 4.2 : Politiques culturelles
Action 4.3 : Formation professionnelle
Coordination :
BN :
Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie (CRLBN) - ARCIS
MK :
association Lokomotiva
Partenaires envisagés (liste non exhaustive et à développer au fil du projet) :
BN et France :
Centre chorégraphe national de Caen/Basse-Normandie
Scène Nationale de Cherbourg
La Comédie de Caen - Centre Dramatique National de Normandie
Centre de Formation professionnelle aux techniques du spectacle
Artothèque de Caen
Musée de la Ville de Cherbourg
Campus Métiers Culture Multimédia Cherbourg
Ville de Caen
Ville d’Ifs
Ville de Cherbourg
Comédie de Caen
association Balkans Transit
MK :
Galerie nationale - Centre multimédia Mala Stanica
Théâtre national de Macédoine
Musée de la Ville de Skopje
Centre culturel Točka
École secondaire de musique et de ballet de Skopje « Ilija Nikolovski - Luj »
Centres culturels de Kumanovo et Prilep
Centre culturel français de Skopje
Réseau des Alliances françaises (Tetovo, Bitola)
Les échanges culturels et artistiques avec les pays émergents suivent deux fortes tendances : l’ouverture aux expressions artistiques à travers une programmation fondée sur le croisement des cultures, la solidarité, et la mise en œuvre de collaboration avec les acteurs du développement culturel dans les pays émergents et en développement.
Ce projet s’inscrit dans ce contexte, et fait valoir l’importance des échanges culturels et des politiques culturelles dans l’appui à la gouvernance locale et la volonté d’échange et d’ouverture à l’international. Il permet d’impulser des collaborations durables entre les collectivités et les institutions culturelles de Basse Normandie et de Macédoine, qui perdureront au-delà des trois années de partenariats.
Objectifs spécifiques :
Les principaux objectifs de cette action sont :
Le renforcement des capacités des institutions culturelles
La diffusion de formes artistiques contemporaines
Faire connaître la culture macédonienne en Basse-Normandie et la culture normande en Macédoine
Favoriser les échanges et les productions communes entre artistes et citoyens des deux territoires
Mars 2008 : Coopération artistique autour de la danse contemporaine
Du 24 au 30 mars, le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie était l’invité d’honneur à Skopje, au moment du mois de la Francophonie. Cette activité s’est déroulée en deux temps. Elle avait pour but de favoriser les échanges et les productions communes entre artistes et citoyens des deux territoires et de participer à la diffusion de formes artistiques contemporaine.
Formation et échange entre artistes et citoyens de deux territoires
Un atelier de 3 jours à raison de 3 heures par jour à l’attention des étudiants du Master Class (élèves âgés de 15 à 18 ans) de l’école de ballet de Skopje et des élèves du NOMAD DANCE ACADEMY, programme culture Europe qui regroupe des jeunes danseurs des 6 pays des Balkans a été mis en place.
Dans la continuité, le CCNC/BN a invité l’un des danseurs du Nomad Dance Academy afin qu’il vienne travailler, durant une semaine en juin 2008, avec l’équipe artistique du CCNC/BN.
Performance
À la suite des ateliers, le Centre Chorégraphique de Caen/Basse-Normandie a présenté sa nouvelle création contemporaine « Express 2 temps » chorégraphiée par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux au Théâtre National de Skopje. Il s’agissait de leur première représentation à l’international de cette nouvelle pièce.
A noter la mobilisation du public qui est venu en nombre (salle comble avec environ 400 spectateurs) assister au spectacle. Cela témoigne du travail de communication et de sensibilisation des publics effectué par Lokomotiva, ainsi que de l’intérêt que portent le public à la danse contemporaine.
Cette première étape a permis d’impulser des pistes de collaborations entre Lokomotiva et le CCNC/BN. L’idée pourrait être que les chorégraphes du CCNC/BN fasse une courte création commune (20min) avec les danseurs du Nomad Dance Academy( élèves des 6 pays des Balkans) lors d’une résidence à Skopje lors des années 2 et/ou 3 du programme de coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la République de Macédoine. Cette pièce pourrait, ensuite, être présentée à Skopje en première partie d’une autre pièce du CCNC/BN afin de constituer une soirée complète (au moins 1 heure). Par extension cette soirée pourrait voyager dans les pays de chaque danseur du NDA.
Objectifs réalisés :
Diffusion de formes artistiques contemporaines
Faire connaître la culture Bas Normande en Macédoine
Favoriser les échanges et les productions communes entre artistes et citoyens des deux territoires
Partenaires :
Centre Culturel Français de Skopje
Théâtre National de Skope
École de ballet et de musique de Skopje
Le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie
Lokomotiva
En 2009, un programme d’échange artistique sera de nouveau développé autour de la danse contemporaine et aura pour objectif de démocratiser l’accès à la culture, notamment afin de corriger le déséquilibre envers les territoires ruraux ou les zones disposant d’une offre culturelle réduite.
Septembre 2008 : Échange de bonnes pratiques entre acteurs institutionnels et associatifs de la vie culturelle de nos deux territoires
L’échange de bonnes pratiques sur les politiques culturelles permettra d’impulser des collaborations dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques, ainsi qu’une première prise de contact entre les différentes collectivités à savoir Caen et Skopje, et Ifs et Kratovo.
Objectifs réalisés :
Renforcement des capacités des institutions culturelles et le partenariat entre le secteur associatif et institutionnel.
Favoriser les échanges et les productions communes entre artistes et citoyens des deux territoires
Partenaires :
Villes d’Ifs, de Caen, de Cherbourg, de Skopje, de Kratovo
Scène Nationale de Cherbourg,
Comédie de Caen,
Centre Régional des Arts du Cirque,
Théâtre National de Skopje,
Théâtre Ifs Jean Vilar,
Théâtre de Caen
Galerie d’art nationale,
Artothèque,
Musée de Normandie,
Musée de la Ville de Skopje
Campus Métier Culture et Médias de Cherbourg,
École de musique et de danse de la Ville d’Ifs
Centre Régional des Lettres,
Lokomotiva,
Balkans Transit
En 2009, l’objectif est d’organiser une conférence sur les politiques culturelles à Skopje.
Septembre/octobre 2008 :
La Scène Nationale de Cherbourg accueillera du 21 septembre au 19 octobre 2008 un stagiaire technicien lumière salarié du Théâtre National de Skopje. En vue de la construction du nouveau Théâtre National de Skopje, cet échange doit permettre au technicien de découvrir différentes installations. Par ailleurs, le stagiaire a pour objectif de mener une réflexion sur un plan de formation pour le futur établissement. Ce volet répond aux objectifs de renforcement de capacité des institutions culturelles. En 2009, l’objectif est de travailler avec le théâtre national de Skopje sur l’élaboration d’un plan de formation professionnel, en lien avec la construction du nouveau théâtre National de Skopje.
Objectifs réalisés :
Renforcement des capacités des institutions culturelles et le partenariat entre le secteur associatif et institutionnel.
Favoriser les échanges et les productions communes entre artistes et citoyens des deux territoires.
Partenaires :
Scène Nationale de Cherbourg
Office HLM de Cherbourg
Théâtre National de Skopje
Centre Régional des Lettres
Lokomotiva