vendredi 22 juin 2012

Nouvelles de Macédoine

Retrouvez les dernières nouvelles de Macédoine, ainsi que les meilleurs articles de la presse de Macédoine, traduits en français ou bien rédigés par le Courrier de la Macédoine/Glasnikot, et publiés sur le site du Courrier des Balkans.

1er juin 2008
Utrinski vesnik

Le VMRO-DPMNE est bien placé pour gagner les élections macédoniennes de dimanche. Sa volonté de s’assurer une majorité absolue sera par contre difficile à réaliser. Le parti tire profit de l’inertie de l’opposition durant ces deux dernières années. Du côté albanais, une question hante les analystes : quel parti sera choisi pour rejoindre la coalition gouvernementale ? En 2006, le BDI avait battu le PDSh, mais n’avait pas été invité à rejoindre la coalition. Il avait réagi en bloquant les institutions pendant près d’un an.

31 mai 2008
Utrinski vesnik

Ils sont chômeurs, trop âgés pour retrouver un emploi, trop jeunes pour toucher leur pension, et exploités lors de chaque élection. Les milliers de travailleurs macédoniens victimes des faillites de la transition demandent une allocation adaptée à leur situation. Après les avoir ignorés pendant deux ans, le Premier ministre Nikola Gruevski vient de leur promettre de traiter leur cas dès le début de son second mandat, s’il est réélu. Toutes les promesses précédentes d’allocation ont sombré dans l’oubli ou été sabordées par le FMI.

30 mai 2008
Le Courrier de la Macédoine

Nouveau venu sur la scène politique albanaise de Macédoine, le BDSh de Bardhyl Mahmuti tentera sa chance lors des élections du 1er juin. Sans surprise, le parti joue la carte du communautarisme. Point central de son argumentaire : les Albanais de Macédoine sont toujours victimes de discrimination, entre autres sur le plan économique. Rencontre avec Bardhyl Mahmuti.

27 mai 2008
Utrinski vesnik

Dernière ligne droite avant les élections parlementaires du 1er juin en Macédoine. Le Premier ministre Nikola Gruevski (VMRO-DPMNE) courtise les agriculteurs. La social-démocrate Radmila Šekerinska affirme détenir les clés de l’intégration européenne. Menduh Thaçi (PDSH) veut un compromis sur le nom du pays. Et son rival Ali Ahmeti (BDI) prévient qu’il ne restera pas une seconde fois sur le carreau. Le tout sur fond de coup bas, injures et rafales mal placées.

26 mai 2008
Utrinski vesnik

Skopje attend avec impatience que l’Union européenne lui donne une date d’ouverture des négociations d’adhésion. Mais depuis le veto grec sur l’entrée de la Macédoine dans l’OTAN, l’optimisme n’est plus de mise. Et, à Bruxelles, le nom de la Macédoine ne sera pas son seul obstacle. La langue macédonienne posera également problème, puisqu’elle n’est toujours pas reconnue par la Bulgarie.

25 mai 2008
Le Courrier de la Macédoine

Début avril, Skopje a connu trois jours intensifs de débats sur la culture et les politiques culturelles. L’un des maîtres mots du Forum Skopje a été l’ouverture vers l’étranger. Une jeune génération d’artistes et acteurs culturels entend porter la culture au-delà des frontières physique. Certains montrent l’exemple. Témoignages.

23 mai 2008
Danas

La Bulgarie a accueilli le Sommet du Processus de coopération en Europe du sud-est (SEECP) les 20 et 21 mai. La réunion des chefs d’État et de gouvernement a été marquée par les litiges irrésolus de la région, comme la question du nom de la Macédoine. La Serbie a claqué la porte du Sommet, parce que le ministre des Affaires étrangères du Kosovo, Skender Hyseni, a été autorisé à prendre la parole. Selon Belgrade, il s’agit d’une violation de la résolution 1244.

23 mai 2008
Utrinski vesnik

Finie, l’opération « mains propres » sur les péages autoroutiers macédoniens ? Le 11 mai, les barrières étaient béantes pour les militants du VMRO-DPMNE et du PDSh se rendant aux meetings électoraux de leurs partis respectifs. Il semble loin, le temps des vagues d’arrestations de guichetiers pour détournements de fonds. C’était pourtant il y a six mois.

21 mai 2008
Birn

Deux thèmes dominent dans la campagne électorale macédonienne : l’économie et le nom du pays. Le VMRO-DPMNE, pilier du gouvernement sortant, met l’accent sur les « avancées économiques » engrangée durant son mandat. Mais c’est sur la politique étrangère et le problème du conflit avec la Grèce qu’il est attaqué par son rival, le SDSM.

16 mai 2008
Vreme

Les affrontements préélectoraux entre les partis albanais de Macédoine ont culminé le week-end dernier avec la mort d’un militant, l’incendie d’une discothèque à Tetovo et l’attentat manqué contre Ali Ahmeti, le dirigeant du BDI. L’Union européenne n’entend pas tolérer de tels errements de la part d’un pays candidat. La Commission menace de retarder l’ouverture des négociations d’adhésion si la situation ne s’améliore pas. Chronologie d’une escalade.

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA