vendredi 22 juin 2012

Nouvelles de Macédoine

Retrouvez les dernières nouvelles de Macédoine, ainsi que les meilleurs articles de la presse de Macédoine, traduits en français ou bien rédigés par le Courrier de la Macédoine/Glasnikot, et publiés sur le site du Courrier des Balkans.

3 avril 2008
Le Courrier de la Macédoine / Le Courrier des Balkans

Le Sommet de l’Otan à Bucarest a commencé mercredi 2 avril. Mais le sort de la Macédoine reste incertain : Skopje recevra-t-elle une invitation à rejoindre l’Alliance malgré ses relations tendues avec la Grèce ? Concentrés sur le conflit nominal, les Macédoniens évacuent une question majeure : celle des enjeux d’une adhésion à l’Otan. Sur le terrain, on peut douter que l’Alliance apporte tout ce qu’on attend d’elle.

31 mars 2008
Dnevnik

À la veille du sommet de l’Otan, aucun compromis ne semble en vue entre Skopje et Athènes sur le nom de la Macédoine, mais cela n’empêche pas les affaires. Depuis quelques années, un nombre croissant d’entreprises grecques et macédoniennes investissent de l’autre côté de la frontière. À Bitola, il existe depuis quelques années une véritable « colonie » grecque. Les hommes d’affaires grecs se sentent comme chez eux dans la République dont leur pays ne veut pas reconnaître le nom.

30 mars 2008
Dnevnik

Un tribunal macédonien vient de condamner... un ours. Pour vol de miel, comme il se doit. L’animal étant protégé par la loi, c’est l’État qui dédommagera l’apiculteur à l’origine de la plainte. L’homme ne manque pas de ressources : avant d’invoquer la justice, il avait tenté de défendre ses ruches en diffusant des chansons de Ceca, la diva du turbofolk.

28 mars 2008
Birn

Dix intellectuels macédoniens ont reçu des lettres de menace pour avoir suggéré que Skopje se montre conciliante sur le conflit nominal gréco-macédonien. Les deux pays poursuivent les négociations, à quelques jours du sommet de l’OTAN à Bucarest. Si aucune solution n’est trouvée, Athènes pourrait poser son veto à l’entrée de la Macédoine dans l’Alliance.

28 mars 2008
BIRN

La Slovénie, qui assure actuellement la Présidence de l’UE, voudrait empêcher les États des Balkans de se bloquer mutuellement dans leur processus d’intégration européenne. La proposition ne reçoit qu’un soutien mitigé dans la région et au sein de l’UE. Certaines soupçonnent Ljubljana d’hypocrisie, puisque la Slovénie, justement, a multiplié les pressions sur la Croatie. Entre la Grèce et la Macédoine, la Serbie et le Kosovo, les points de tension ne manquent pourtant pas entre États membres de l’UE ou futurs candidats...

27 mars 2008
Utrinski Vesnik

Plusieurs rixes ont récemment éclaté entre des élèves macédoniens et albanais de deux lycées de Struga se partageant les mêmes bâtiments. Les établissements ont pris des mesures draconiennes : policiers et vigile patrouillent dans les couloirs et dans la cour. Certains demandent l’introduction d’une rotation horaire sur base ethnique. La peur va-t-elle gagner les esprits ?

26 mars 2008
Utrinski Vesnik

Le PDSh a réintégré la coalition macédonienne lundi. Prix de son retour : une série d’« avancées » sur des questions albanaises, étrangement similaires à celles que le BDI avait fait souscrire au Premier ministre Gruevski il y a près d’un an. Au passage, le PDSh sacrifie le vice-Premier ministre Ymer Aliu qui, pour avoir trop joué le jeu de la rupture, avait failli compromettre le scénario de sortie de crise.

21 mars 2008
Utrinski Vesnik

Une campagne agressive d’opposition à l’avortement s’affiche dans les rues de Skopje depuis plusieurs semaines. Personne ne sait qui se cache derrière cette opération. Les défenseurs des droits de l’homme dénoncent le manque de réaction des autorités. De son côté, le ministre de la Santé en profite pour glisser qu’il projette de durcir l’accès à l’IVG.

20 mars 2008
Dnevnik

Le PDSh ayant claqué la porte, c’est un gouvernement minoritaire qui dirigera la Macédoine jusqu’au sommet de l’Otan à Bucarest. Le rendez-vous est crucial, puisque le pays pourrait y être invité à rejoindre l’Alliance. Ensuite, toutes les possibilités sont envisageables : nouvelle coalition, gouvernement d’unité nationale ou élections anticipées.

13 mars 2008
BIRN

Le président du PDSh, Menduh Thaçi, a annoncé le 12 mars que son parti quittait la coalition macédonienne. Si la décision reste à confirmer, la machine politique et médiatique est déjà en marche. Certains évoquent un remplacement du PDSh par son concurrent direct, le BDI. D’autres envisagent l’organisation d’élections anticipées. Mais à vingt jours d’un sommet de l’Otan stratégique pour la Macédoine, le pays a d’autres chats à fouetter.

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA