vendredi 22 juin 2012

Nouvelles de Macédoine

Retrouvez les dernières nouvelles de Macédoine, ainsi que les meilleurs articles de la presse de Macédoine, traduits en français ou bien rédigés par le Courrier de la Macédoine/Glasnikot, et publiés sur le site du Courrier des Balkans.

3 novembre 2008
Dnevnik

Les autorités macédoniennes décapitent la police de Kumanovo. Soixante policiers, dont de nombreux hauts gradés, retourneront réguler la circulation. Le ministère de l’Intérieur les soupçonne d’entretenir des liens avec Bajrush Sejdiu, un trafiquant de cigarette présumé, arrêté la semaine dernière. Les enquêteurs ont également découvert un nouveau stock de 7,5 tonnes de cigarettes de contrebande à Strumica.

27 octobre 2008
Nova Makedonija

Coup de filet dans la pègre de Kumanovo. La police macédonienne a arrêté le « boss » Bajrush Sejdiu et 21 de ses collaborateurs pour trafic, corruption et fraude fiscale. Les enquêteurs ont saisi quinze tonnes de cigarettes. Bajrush Sejdiu possède le Combinat de tabac de Kumanovo, un club de football, ainsi que plusieurs motels et pompes à essence. Il est le beau-frère du Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.

23 octobre 2008
Dnevnik

Déception en Macédoine : la Commission européenne ne recommandera pas l’ouverture des négociations d’adhésion dans son prochain rapport, attendu pour le 5 novembre. Selon Olli Rehn, le Commissaire à l’Elargissement, le pays ne satisfait pas aux conditions posées l’hiver dernier. Les dérapages des dernières élections semblent peser lourdement dans la balance. Le gouvernement accuse le coup mais garde le moral.

21 octobre 2008
BIRN

Premières condamnations pour les violences électorales de juin dernier. A tout seigneur tout honneur, c’est Agim Krasniqi qui ouvre la danse. Ex-membre de l’UÇK, ex-insurgé autonome et ex-candidat PDSh, il est finalement rattrapé par la justice : six ans et demi de prison. De nombreuses autres affaires sont en cours.

20 octobre 2008
Forum

La Macédoine prend ses distances vis-à-vis du FMI, dont elle faisait pourtant figure de « bon élève ». Skopje ne reconduira momentanément aucun accord avec le Fonds. Le pays a tenu tous ses engagements antérieurs et semble vouloir disposer de plus d’autonomie, tout en restant membre de l’institution financière. Certains observateurs s’en inquiètent. L’analyse du magazine Forum.

14 octobre 2008
European Union - Delegation of the European Commission in Skopje

Lors d’une conférence qui s’est tenue aujourd’hui à Skopje, un projet de soutien à la gestion des finances publiques dans les municipalités a été présenté. Ce projet apportera un soutien aux collectivités locales qui n’ont pas, ou seulement récemment, rempli les critères financiers pour entrer dans la seconde phase de la décentralisation fiscale. Le projet de 12 mois vise à renforcer les compétences et les capacités des municipalités dans le domaine de la gestion des finances publiques afin de relever efficacement le défi du processus de décentralisation fiscale.

12 octobre 2008
Osservatorio sui Balcani

La crise financière atteindra-t-elle les Balkans ? Les marchés de la région comptent sur leur isolement et font le gros dos. Mais des signes de faiblesse commencent à se faire sentir. En cause, un début de peur. Mais aussi un recul des investisseurs étrangers, qui reprennent leurs billes pour colmater des brèches situées ailleurs. Le point sur la situation vue de Macédoine.

10 octobre 2008
Le Courrier de la Macédoine

La ville de Bitola, organisatrice du festival de cinéma des frères Manaki depuis 1979, est déshéritée de son événement-phare par la capitale macédonienne, Skopje, qui récupère une partie de la programmation du festival. Les cinéphiles de Bitola manifestent contre la centralisation de la culture en Macédoine, où le cinéma est en mauvaise passe. Un reportage multimédia de l’envoyée spéciale du Courrier de la Macédoine.

6 octobre 2008
Utrinski Vesnik

Le point commun entre Albert Einstein, Tarzan et l’archétype de la pimbêche macédonienne ? Leurs statues risquent bientôt de se côtoyer dans les rues de Skopje. Suggérés par les différentes municipalités de la capitale, ces projets de monuments font actuellement débat. Certains espèrent, de la sorte, « ressusciter l’esprit de Skopje ». Beaucoup craignent surtout que la ville se transforme en royaume du kitsch.

1er octobre 2008
Dnevnik

Hysen Xhemaili, Hajrulla Misini et Talat Xhaferi (BDI) se défont de leur immunité parlementaire. Deux d’entre eux sont accusés dans le cadre des affaires rendues à la Macédoine par le TPIY. Un choix dicté par la dignité ou par le sens pratique ? En coulisse, cela pourrait faire partie d’un accord passé entre le BDI et le VMRO-DPMNE, partenaires de coalition.

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA