La présentation de la Stratégie culturelle de la région Pélagonie : aboutissement de 3 ans de travail de l’axe Culture
Le 4 décembre 2013 au Centre de développement régional de Pélagonie à Bitola, la stratégie culturelle 2013/2016 de la Région a été présentée aux médias et aux acteurs partenaires du projet. Cette stratégie a été réalisée dans le cadre de l’axe Culture de la Coopération décentralisée Basse-Normandie / Macédoine.
Ce document résulte de la collaboration entre Lokomotiva, Centre des nouvelles initiatives dans l’Art et la Culture, Skopje (Macédoine) et le Syndicat Mixte du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, Basse-Normandie (France). Grâce aux échanges d’expériences entre les deux territoires (grâce à des visites d’études ou encore l’intervention d’experts lors d’ateliers), cette stratégie propose un plan d’actions incluant les bonnes pratiques du Pays de la Baie, adaptées aux besoins et à la réalité de la Région Pélagonie.
Cette stratégie a été réalisée grâce à une coopération étroite et exceptionnelle entre Lokomotiva et le Centre de développement de la région Pélagonie. C’est grâce à ce soutien que le projet a pu obtenir un fort ancrage dans le territoire. Plus largement, la stratégie, construite au fil d’un processus de concertation, a permis de rassembler la majeure partie des acteurs culturels de la région Pélagonie pour travailler sur un projet commun et par la même occasion, cela a permis de structurer un réseau de coordination régionale.
Cette stratégie propose un accompagnement du processus de décentralisation culturelle en région Pélagonie.
Ainsi, cette dernière réalise :
- Un état des lieux de la situation du secteur culturel en Macédoine, en particulier la situation relative au processus de décentralisation ;
- Un point sur la législation en matière de culture ;
- Une information sur la vision et le rôle de la région Pélagonie ;
- Une liste des objectifs en matière de culture pour la région et le plan d’action pour les atteindre.
Cette stratégie sera présentée au Ministère de l’Autogestion locale de Macédoine, autorité compétente en matière de décentralisation, afin de discuter de sa mise en œuvre. Le Ministère sera alors invité à s’impliquer en tant que partenaire à part entière de ce processus.
Les porteurs du projet espèrent que cette dynamique lancée au sein de la région Pélagonie jouira d’une mise en œuvre fructueuse mais également que cette réflexion et méthodologie s’étendront aux autres régions de Macédoine.
Pour consulter le document en français, cliquez ici.
Pour consulter les articles publiés en macédonien :
- sur Tera.mk
French
05/12/2013