Languages

  • Français
  • Македонски
  • English
  • Shqip

Présentation de la coopération Basse-Normandie/Macédoine à Tirana lors des Assises de la coopération France-Balkans

Printer-friendly versionSend to friend

Le 24 et 25 octobre 2013 à Tirana, Albanie, se sont déroulées les 2èmes assises de la coopération décentralisée France-Balkans. Elles étaient organisées par l’Ambassade de France à Tirana, en collaboration avec la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère des Affaires étrangères (DAECT) et l’Association française du conseil des communes et des régions d’Europe.
La coopération Basse-Normandie/Macédoine a été largement représentée pendant ces deux jours. M. Tahir Hani, Ministre de l’Autogestion locale, a présenté le processus de décentralisation en République de Macédoine ; Mme Ivana Dimitrovska, du Bureau de la Coopération Basse-Normandie/Macédoine à Skopje, a présenté la méthodologie du programme qui a permis d’impliquer davantage les citoyens dans la vie locale. Aussi, M. Oriano Otocan, président de l’Association des Agences de la Démocratie locale, a exposé le travail opéré par les Agences de Démocratie locale dans les Balkans. A l’occasion d’un atelier sur la place du patrimoine dans la gouvernance et le développement locaux, les travaux d’inventaire et d’exposition réalisés dans le cadre de l’axe « patrimoine » de la Coopération Basse-Normandie/Macédoine ont été expliqués par M. Goce ADZI-MITREVSKI, expert architecte à l’Association des Villes historiques de Macédoine.
Ces assises ont permis de constater la valeur ajoutée du travail des collectivités françaises à l’échelon international avec la création de liens avec les pays des Balkans.
Les échanges nourris sont nombreux et la qualité est de plus en plus présente au fil des expériences. Ces assises ont permis de « mesurer les attentes et les espérances de tous les partenaires », selon Pierre Pribetich, Premier Vice-président de l’AFCCRE. L’action des collectivités territoriales françaises se trouvent également réaffirmée suite à  « l’engagement du Président de la République française, M. François Hollande, dans la perspective de l’intégration européenne des pays des Balkans Occidentaux » en juillet 2013 en Slovénie. Mme Christine Moro, ambassadeur de France à Tirana, a conclu ces assises en annonçant que ces échanges devaient être la base d’une continuité dans la qualité des échanges.
Pour plus d’information sur les assises vous pourriez contacter le site internet de l’AFFCRE
 

French
25/10/2013