En juillet dernier, Alain Tourret, en tant que président de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix, a invité monsieur Memeti, l’ombudsman de la République de Macédoine, à venir à Caen pour se faire présenter les actions de l’Institut.
Monsieur Memeti nous a fait l’honneur de répondre positivement à cette invitation. Du lundi 13 au jeudi 16 septembre, beaucoup d’idées ont été échangées lors de réunions de travail particulièrement intense. Par ailleurs, monsieur Memeti a été reçu par monsieur le député-maire de Caen Philippe Duron, président du groupe d’amitié France-Ex-République yougoslave de Macédoine à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, une rencontre a été organisée à Paris avec monsieur Delevoye, Médiateur de la république française.
A l’issue de cette visite, l’Institut est particulièrement fier de pouvoir annoncer qu’un accord cadre de coopération a été signé entre les deux institutions.
La coopération qui va ainsi s’instaurer entre les services de l’Ombudsman de la République de Macédoine et l’Institut vise à développer des programmes innovants de formation des agents publics macédoniens ainsi que des actions de sensibilisation au respect des droits de l’homme en Macédoine. Les thèmes prioritaires définis par l’accord sont la prévention de la torture et des mauvais traitements, la lutte contre la discrimination, la protection des droits des minorités et la protection des personnes vulnérables.
Les premières réalisations concrètes de la coopération sont attendues dans le courant de l’année 2011.
Par ailleurs, des échanges de jeunes autour des droits de l’homme et des problématiques de paix sont aussi prévus. De jeunes Bas-Normand devraient prochainement découvrir la République de Macédoine, et vice-versa !
Cet accord s’inscrit dans les relations particulièrement intenses nouées entre la Basse-Normandie et la République de Macédoine.
Informations : http://www.2idhp.eu/