Languages

  • Français
  • Македонски
  • English
  • Shqip

10 films et 3 court-métrages français ont était montrés cette année aux 6e Festival du film français en Macédoine

Printer-friendly versionSend to friend
La 6e édition du Festival du film français en Macédoine, s’est déroulée pour la première fois à Skopje, et traditionnellement à Ohrid. Du 26 au 30 juin, le public macédonien a pu profiter des nouveaux films français, et faire connaissance avec des cinéastes français de renom.
 
A la conférence de presse, organisée le 25 juin, S.E. Mme Laurence Auer, Ambassadrice de France en Macédoine a expliqué que ce festival n’est pas seulement un évènement consacré aux projections de films français, mais plutôt un outil de coopération et d’éducation cinématographique. Mme Annie Anne, Vice-présidente de la Région Basse-Normandie, a rajouté que l’échange dans le domaine culture est un des enjeux important dans les relations entre la région et la Macédoine. Mme Anne est également intervenue à l’ouverture du festival à Skopje, le 26 juin 2013, remerciant l’équipe organisatrice de ce festival, dont la Basse-Normandie est un de partenaires majeurs.
 
Le festival a été ouvert par Mme Noémie Lvovsky et son film « Camille redouble » dans lequel elle a trois rôles, celui de réalisatrice, d’actrice dans le rôle principal et de coscénariste. La programmation des films de cette édition a été proposée par l'ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Jean-Michel Frodon.
 
Du 28 au 30 juin, le festival du film français a continué à Ohrid. L’ouverture du programme à Ohrid était consacrée aux court-métrages, avec un focus sur la création audiovisuelle en Basse-Normandie. En présence de Sandrine Poget, réalisatrice du court-métrage « Kabar », l’un de trois court-métrages bas-normands, et de M. Guillaume Deslandes, Directeur de la Maison de l’image à Caen, le public d’Ohrid a eu l’opportunité de découvrir la région à travers le cinéma.
 
L’objectif du festival reste toujours le même : œuvrer à la diffusion du cinéma français dans la région des Balkans, permettre aux spectateurs de voir une sélection des meilleurs films français de l’année en cours et discuter avec les invités à l’issue des projections.
French
30/06/2013