vendredi 22 juin 2012

Nouvelles de Macédoine

Retrouvez les dernières nouvelles de Macédoine, ainsi que les meilleurs articles de la presse de Macédoine, traduits en français ou bien rédigés par le Courrier de la Macédoine/Glasnikot, et publiés sur le site du Courrier des Balkans.

17 avril 2010
BIRN

Depuis l’échec de la Macédoine à rejoindre l’Otan en 2008 à cause de la querelle du nom avec le pays voisin, la Grèce, beaucoup de réformes dans l’armée sont restées en attente, selon les experts sur la sécurité et l’armée. Ces experts notent que certains domaines sont même en recul à cause des coupes budgétaires pour la modernisation de l’armée ou pour atteindre le niveau d’interopérabilité compatible avec les forces de l’Otan.

16 avril 2010
Nova Makedonija

Agacé par l’image négative que les médias occidentaux véhiculent à propos de la Macédoine, le journal Nova Makedonija a sondé des étrangers sur leur connaissance du pays. Si beaucoup ne savent même pas le placer sur une carte, d’autres, plus éclairés, évoquent le vin, l’eau-de-vie, les plats traditionnels, l’hospitalité mais aussi le nationalisme et le populisme qui restent très prégnants

14 avril 2010
BIRN

La Macédoine n’est pas parvenue à se doter d’une loi contre la discrimination harmonisée avec les normes et les standards européens. En effet, aucune protection explicite n’est prévue dans les cas de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Des experts locaux en matière de droits de la personne ont indiqué, peu après l’adoption par le Parlement macédonien de sa première législation dans le domaine, qu’il s’agissait là d’une omission capitale. Au lieu de promouvoir l’égalité et la justice, la nouvelle législation promeut l’homophobie et la discrimination, a ainsi déclaré à des médias nationaux Žarko Trajanovski, un expert des droits de la personne.

12 avril 2010
Dnevnik

D’après des sources diplomatiques, le médiateur de l’Onu sur la question du nom, Matthew Nimetz devrait exposer de nouvelles idées modifiant les précédentes propositions à la fin avril, lors de sa prochaine rencontre à New York avec les ambassadeurs Jolevski et Vasilakis. L’appellation « Macédoine du Nord » tient toujours la corde.

8 avril 2010
Lajm / Vecer

La Vice-présidente du parti Démocratique pour l’Intégration (DUI), Teuta Arifi, a proposé à Menduh Thaçi, dirigeant du Parti démocratique albanais (DPA), d’apprendre auprès d’Ali Ahmeti comment faire la guerre. « Je pense que la déclaration de Thaçi sur la possibilité d’une guerre ne peut être bien commentée que par Ali Ahmeti, qui sait mieux que tous comment on commence et comment on termine les guerres », a-t-elle dit.

6 avril 2010
Vecer

Répondant à l’appel du ministère macédonien de la Culture, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a décidé de financer la reconstruction du monastère Sveti Jovan Bigorski réduit en cendre l’année dernière. Elle aidera aussi deux autres projets : Kruševo – une ville ethnique, et la Conférence mondiale sur le dialogue entre les religions et les civilisations qui aura lieu à Ohrid en mai 2010.

3 avril 2010
Nova Makedonija

Le ministre turc des Affaires étrangères est venu en personne inaugurer le second consulat représentant Ankara sur le territoire macédonien. Il a ouvert à Ohrid, dans l’Ouest du pays, la région d’origine du père de la nation turque, Mustafa Kemal Atatürk. Un nouveau signe des bonnes relations diplomatiques qu’entretiennent la Macédoine et la Turquie.

2 avril 2010
Deutsche Welle

En Macédoine, de nombreuses associations enregistrées existent, mais peu d’entre elles ont réellement des activités citoyennes, constatent les analystes. Selon ces derniers, les partis politiques et les fondations étrangères ont une influence considérable sur le secteur des ONG. La société civile doit représenter un contre pouvoir à l’action politique. C’est, en tout cas, comme cela qu’on la définit en science politique, mais qu’en est-il dans la pratique ?

1er avril 2010

C’est avec le concert d’Esma Redzepova que s’est ouvert le sixième « Printemps Balkanique » lors duquel jusqu’au 28 mai prochain, la culture macédonienne sera mise à l’honneur.

1er avril 2010
BIRN

Des centaines de millions de livres sterling, principalement en provenance d’Arabie Saoudite, sont injectées dans des groupes islamistes radicaux installés dans les Balkans, rapporte le journal britannique Sunday Times, qui cite de hauts responsables macédoniens ayant tenu à conserver l’anonymat. Propagation d’idées extrémistes, blanchiment d’argent. Quelles sont les véritables raisons de ces financements ?

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA