vendredi 22 juin 2012

Nouvelles de Macédoine

Retrouvez les dernières nouvelles de Macédoine, ainsi que les meilleurs articles de la presse de Macédoine, traduits en français ou bien rédigés par le Courrier de la Macédoine/Glasnikot, et publiés sur le site du Courrier des Balkans.

17 juin 2010
Le Courrier de la Macédoine

Début juin, la čaršija a été le haut lieu de l’art et de la culture en Macédoine. Plusieurs festivals y ont réuni un public venu en masse assister à des spectacles de qualité. L’objectif des organisateurs : redonner vie à la vieille ville marginalisée. Sans doute peut-on aussi y voir une réaction au projet controversé Skopje 2014.

9 juin 2010
Dnevnik

Le 7 juin, sur la place centrale de Skopje, la place de Macédoine, a été inaugurée la statue de Metodija Andonov Čento, le premier président de l’Assemblée de l’ASNOM (Assemblée antifasciste de libération populaire de Macédoine), sculptée en marbre blanc. Cette statue, qui s’inscrit dans le projet « Skopje 2014 » n’a coûté qu’1,1 million d’euro, une bagatelle comparée au coût global du projet estimé à 200 millions d’euros.

3 juin 2010
Utrinski Vesnik

Trois Macédoniens avaient pris place dans les six bateaux partis d’Istanbul pour apporter de l’aide humanitaire à Gaza et contraindre Israël à lever son blocus. Selon le ministère des Affaires étrangères, ils sont tous en bonne santé et doivent être expulsés ce 3 juin vers Skopje.

1er juin 2010
BIRN

Cette année, la Macédoine et la Croatie se lancent toutes deux dans de vastes campagnes publicitaires pour promouvoir le tourisme, qui s’impose comme l’un des secteurs d’activité au plus fort potentiel de croissance. Les deux pays ciblent en particulier la clientèle d’Europe de l’Est, qui commence à avoir les moyens de partir en vacances à l’étranger.

31 mai 2010
Osservatorio Balcani e Caucaso

Plus verte, la Macédoine ? Si la pollution reste un problème majeur dans le pays, les écologistes sont bien les acteurs les plus actifs de la société civile macédonienne. Et leur dynamisme paie : bon gré mal gré, l’État et l’industrie ont dû apprendre à composer avec des organisations capables de faire entendre leur mécontentement haut, fort et intelligemment.

22 mai 2010
Forum

Moment de vérité pour les deux seuls accusés macédoniens, Johan Tarčulovski et Ljube Boškoski, le 19 mai à La Haye. Les deux hommes étaient inculpés pour la tuerie du village albanais de Ljuboten commise pendant le conflit inter-ethnique de 2001. Le TPI a rejeté l’appel du policier Johan Tarčulovski et confirmé sa condamnation à 12 ans de prison. De son côté, l’ancien ministre de l’Intérieur, Ljube Boškoski, est définitivement acquitté. La décision du Tribunal est sans appel.

20 mai 2010
Vecer

La ministre macédonienne de la Culture, Elisabeta Kanceska-Milevska, s’est rendue à Paris, le 4 mai dernier. Cette invitation a été lancée dans le cadre de la coopération entre la France et la Macédoine. À cette occasion, un accord bilatéral a été signé entre les deux pays qui prévoit l’organisation d’événements culturels. Les deux ministres ont annoncé entre autres l’ouverture d’une grande exposition du patrimoine culturel macédonien à Paris en 2011.

13 mai 2010
Express

Quatre personnes ont été tuées dans la nuit du 11 au 12 mai à la frontière de Radusa, entre la Macédoine et le Kosovo lors d’une fusillade entre des trafiquants d’armes et la police macédonienne. Les malfaiteurs ont d’abord ouvert le feu sur les forces de l’ordre. Le 29 avril dernier, les polices macédoniennes et kosovares avaient saisi une importante quantité d’armes à Blace.

12 mai 2010
Nova Makedonija

La ville d’Ohrid, au bord du magnifique lac d’Ohrid, au sud de la Macédoine, frontière naturelle avec l’Albanie, a remporté, fin avril, le premier prix du prestigieux concours « Le cœur d’or touristique de l’Europe du sud-est », que l’on compare à l’oscar touristique, qui s’est tenu à Belgrade. Une nouvelle fois, la Macédoine fait parler d’elle dans le domaine touristique positivement.

11 mai 2010
Vecer

Depuis quelques mois, les tensions entre Skopje et Sofia se font de plus en plus tendues. Après l’accident du lac d’Ohrid qui a coûté la vie à quinze touristes bulgares, et l’affaire Spaska Mitrova, cette mère disposant de la double nationalité macédonienne et bulgare, condamnée à trois mois de prison pour avoir refusé le droit de visite au père de sa fille, et qui a affirmé avoir été victime de discrimination anti-bulgare, un nouvel incident vient de se produire. De nombreux Macédoniens, venus assister à la commémoration de la mort de Jane Sandanski, ont été refoulés à la frontière. Selon Sofia, il ne faut rien y voir de politique, mais d’administratif puisque ces personnes n’avaient pas en leur possession les documents nécessaires à l’entrée sur le sol bulgare.

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA