vendredi 22 juin 2012

Nouvelles de Macédoine

Retrouvez les dernières nouvelles de Macédoine, ainsi que les meilleurs articles de la presse de Macédoine, traduits en français ou bien rédigés par le Courrier de la Macédoine/Glasnikot, et publiés sur le site du Courrier des Balkans.

6 mars 2010
Dnevnik / BIRN

Les citoyens macédoniens, serbes et monténégrins bénéficient depuis le 19 décembre 2009 du droit de voyager dans l’UE sans visa. Cela a eu pour conséquence l’explosion du nombre de demandeurs d’asile originaires de Serbie et de Macédoine, notamment en Belgique. Des « agences de tourisme » locales poussent les plus pauvres à l’exode, leur promettant d’obtenir l’asile en Europe de l’Ouest, ce qui est faux. Bruxelles menace désormais de réviser l’accord de libéralisation des visas si Skopje et Belgrade n’agissent pas.

3 mars 2010
Dnevnik

Depuis le mois de décembre 2009, chaque samedi, des manifestants se réunissent sur la place centrale de Tetovo pour protester contre la décharge illégale qui s’est installée à quelques centaines de mètres de là. Mais la mobilisation a toutes les peines à rassembler plus de quelques centaines de personnes. La preuve, s’il en fallait, que la société civile n’intéresse guère en Macédoine. Contrairement à la politique.

27 février 2010
Dnevnik

Après l’Albanie, le Monténégro et la Serbie, c’est au tour de la Macédoine d’être victime d’impressionnantes inondations, sans doute imputables au réchauffement climatique. Le niveau du lac d’Ohrid a dépassé son niveau maximal et son littoral a été inondé. Les dommages sont estimés à environ 150.000 euros.

26 février 2010
BIRN

Le transport illégal d’immigrés vers la Grèce persiste en Albanie et en Macédoine. La porte d’entrée à l’Union européenne que représente la Grèce permet aux trafiquants de trouver leurs pigeons sans grande difficulté. Le prix du passage vers la Grèce ne coûte pas moins de 2.000 euros. La police macédonienne vient d’arrêter un important trafic humain, étendu de l’Albanie à la Grèce, en passant par la Macédoine.

24 février 2010
BIRN

Les prisons de Macédoine sont classées parmi les pires sur le continent européen : trop peu de personnel, infrastructures trop exigües et insalubres. Le gouvernement prévoit une rénovation complète du système carcéral d’ici à fin 2012. Le budget important prévu pour ce projet viendra en grande partie de la Banque de développement du Conseil de l’Europe.

23 février 2010
waz.euobserver.com

En dix ans, le lac de Prespa a vu son niveau chuter de dix mètres. Dans le même temps, la pollution s’est aggravée, menaçant la faune et la flore de ce site naturel exceptionnel. La Macédoine, la Grèce et l’Albanie, qui se partagent le lac, se sont donc réunies sous l’égide de l’UE pour mettre en place une politique de sauvegarde coordonnée. Un premier exemple de coopération régionale qui devrait faire école dans les Balkans.

22 février 2010
Le Courrier de la Macédoine

Maire de Gostivar en 1997 lors des émeutes qui avaient agité la ville, condamné à 14 ans de prison avant d’être amnistié, Rufi Osmani revient de loin. Celui qui a reconquis la seconde plus grande ville de Macédoine à majorité albanaise lors des élections de mars 2009 est une énigme politique. Responsable local ultra populaire, il patine sur la scène nationale. En créant son propre parti, il ambitionne aujourd’hui une envergure gouvernementale.

17 février 2010
BIRN

Le Parlement européen a livré un verdict globalement positif sur les efforts déployés en 2009 par la Croatie et la Macédoine en vue de leur adhésion à l’Union européenne. Dans des résolutions débattues et approuvées à Strasbourg mercredi 10 février 2010, le Parlement européen a salué le travail accompli par les deux États, pouvait-on lire dans un communiqué de presse émis après l’adoption des résolutions.

16 février 2010
BIRN

Les principaux partis représentants la minorité albanaise de Macédoine ont vivement rejeté l’idée de la création d’une coalition toute albanaise pour former l’opposition au parti du Premier ministre macédonien, Nikola Gruevski, le VMRO. La proposition venait de Menduh Thaci, chef du Parti démocratique albanais (PDSh), homme politique très controversé, tant chez les Albanais que les Macédoniens.

11 février 2010
Dnevnik

Le projet urbanistique « Skopje 2014 » fait réagir les citoyens de Macédoine. Samedi 6 février, de nombreux Macédoniens et Albanais, à l’appel d’ONG, se sont réunis à Skopje pour protester contre ce projet qui selon eux tendrait à rompre l’unité que le pays se forge peu à peu. L’identité de la Macédoine est frappée de plein fouet par ce projet qui dénaturarait complètement la capitale du pays. Des représentants de différents partis politiques se sont joints à la manifestation pour que ce projet soit tout simplement annulé.

Note sur l’emploi du nom de « Macédoine » | Plan du site | © Conseil Régional de Basse-Normandie - Tous droits réservés
Région Basse-Normandie République de Macédoine Ministère des Affaires étrangères et européennes ALDA